Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Stictopleurus sp.] Clé des Stictopleurus

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : guillaume, lauzette, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
YB.
Membre confirmé

[Stictopleurus sp.] Clé des Stictopleurus

Message par YB. »

Bonjour,
J'essaie d'identifier des Stictopleurus femelles (Rhopalidae) et j'utilise la faune de France de Pierre Moulet. Je me heurte à des figures que je ne sais pas interpréter par rapport aux caractères indiqués dans la clé dichotomique. Sur ces figures, je ne sais pas localiser les gonocoxites (I et II) et les gonapophyses. Je n'ai pas trouvé de dessin légendé dans l'intro de la faune.
Image

Quelqu'un peut-il m'aider à localiser précisément ces pièces ? Y a-t-il d'autres caractères pour séparer S. punctatonervosus et S. abutilon ?
Merci
YB

Balises :
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Le genre Stictopleurus est un genre compliqué. Par ailleurs, la clé de la faune n'est pas parfaite et demande de l'habitude et des spécimens de référence.

Les plus grosses difficultés se situent entre S. abutilon et S. pictus car S. punctatonervosus ne possèdent pas de bourrelet bien marqué et épais dans la partie proximale du pronotum.

Le mieux serait que tu envois une photo de la tête et du pronotum de ton spécimen. J'essaierais aussi d'en faire des deux groupes (punctato d'un côté, abutilon/pictus de l'autre). Concernant la nomenclature des urites génitaux des femelles, je vais voir où trouver un bon dessin.

FD
YB.
Membre confirmé

Message par YB. »

OK, voici 2 photos pour voir si je vois bien ce qu'il faut voir... 8-)
Image
Y. Barrier : France : 5 10 2002 : Saulges : 53
-
ref:6753

Image
Y. Barrier : France : 15 10 2002 : Entrammes : 53
-
ref:6754

ref 6753 : abutilon, ref 6754 : punctatonervosus

j'ai éliminé pictus à cause de sa répartition géographique

J'ai bon ?

YB
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Salut YB,

La première photo est assurèment un Stictopleurus du groupe pictus/abutilon ; la seconde ressemble effectivement à S. punctatonervosus mais je ne peux l'affirmer sur la photo !

Pour revenir au groupe abutilon/pictus, je pense qu'on peut trouver les deux espèces en Mayenne... par contre, certains hémiptéristes se demandent si S. pictus n'est pas qu'une simple forme de S. abutilon ! En attendant, c'est la galère pour séparer les deux ! On vote ?

FD :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »