Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Odontoscelis lineola] Café ou Choco ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Odontoscelis lineola] Café ou Choco ?

Message par Vinz »

Au bord de la rivière Aygues.



Image

Vincent Derreumaux : France : Orange : 84100 : 12/9/2012

Altitude : 35m - Taille : 5mm environ

Réf. : 93791



Bonjour,



J'ai un peu honte de vous présenter ce mauvais cliché mais la bête m'intrigue. Attiré par une autre bête je n'ai pas noté la taille. Sur le coup j'avais pensé à un juvénile d'Odontoscelis fuliginosa mais j'imagine volontiers que ce pourrait plutôt être un Cydnidae ...

C'est une assez jolie larve tout de même et comme dirait jeanphi, c'est un adolescent.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Café ou Choco ?

Message par eric_steckx »

Elle est déjà bien velue cette adolescente :0009:
Cette pilosité + la forme du scutellum + le large bord plat du pronotum => pour moi c'est bien un Odontoscelis
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Café ou Choco ?

Message par Edessa »

Je confirme : larve de Odontoscelis fuliginosa stade V.
Tu es trop modeste Vinz, elle est super cette photo, et vraioment pas courante !
Seule chose, j'aurais fait un flip à 180° c'est plus lisible la tête vers le haut...
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Café ou Choco ?

Message par Vinz »

Edessa a écrit :Je confirme : larve de Odontoscelis fuliginosa stade V.
Tu es trop modeste Vinz, elle est super cette photo, et vraioment pas courante !
Seule chose, j'aurais fait un flip à 180° c'est plus lisible la tête vers le haut...
Merci Edessa ! Je suivrai ton conseil pour la mise dans la galerie.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Odontoscelis fuliginosa] Café ou Choco ?

Message par Vinz »

Edessa a écrit : Voici donc mes nouvelles hypothèses :
* Photo du 12/9/2012 d'Orange : Larve stade IV de Odontoscelis lineola (plus plate, plus petite, mate, dessins des glandes diffus, présence d'un fin duvet gris entre les longs poils)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »