Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Graphosoma italicum] Graphosoma lineatum ou italica?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, guillaume, Fraf

M30n
Membre
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2009, 21:42
Localisation : Gard Cévennol, sur la faille de Durfort

[Graphosoma italicum] Graphosoma lineatum ou italica?

Message par M30n »

Bonsoir,
Permettez que je continue à explorer votre forum et d'apprendre à m'en servir.
Pour cela voici,cet insecte rencontré aujourd'hui sur fenouil. Par comparaison avec des photos sur le forum et celle de l'a grande Encyclopédie des insectes (Gründ), je propose cette identification qui peut être néanmoins fausse.
Qu'en pensez-vous? Question banale pour un insecte commun, certainement.
Merci à vous de votre aide.
J'apprécie de plus en plus ce site et son forum.
J'ai tenté la bonne place de ce post :oops:

Image
Rouché Michel : France : 28 10 2009 : Bagard : 30140
altitude : 140 m - taille : 12 mm

ref:51642
Image
Rouché Michel : France : 28 10 2009 : Bagard : 30140
altitude : 140 m - taille : 12 mm
ref:51643
Bien apprendre pour mieux servir. Maxime de l'EMPT de Tulle (1949)

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Animateur
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Graphosoma lineatum ou italica?

Message par Vinz »

Bonsoir Michel,

C'est bien le genre Graphosoma. Si tu compares les deux espèces dans la galerie tu trouveras très facilement tout seul laquelle est la bonne.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
M30n
Membre
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2009, 21:42
Localisation : Gard Cévennol, sur la faille de Durfort

Graphosoma lineatum ou italica?

Message par M30n »

Vinz a écrit :Bonsoir Michel,

C'est bien le genre Graphosoma. Si tu compares les deux espèces dans la galerie tu trouveras très facilement tout seul laquelle est la bonne.
Merci Vinz de m'avoir obligeamment dirigé. A cause de la couleur noire des pattes et des antennes, je pencherai vers G. italicum alors que chez G. lineatum elles sont oranges. Est-ce cela la bonne réponse?
Cordialement
Michel
Bien apprendre pour mieux servir. Maxime de l'EMPT de Tulle (1949)
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Graphosoma lineatum ou italica?

Message par Arp »

Vinz a écrit :Si tu compares les deux espèces dans la galerie tu trouveras très facilement tout seul laquelle est la bonne.
8-O

Après de démoler la photo et remover les genitalia de celle :?: :mrgreen:

@Michel: Je ne suis pas hétéroptiste, mais "la chose" de Graphosoma italic(a/um) ici sur le forum c'est un peu embrouillant pour les laiques je pense. La "règle" normal du forum/galerie serait de suivre Fauna Europaea et lá G. italicum n'existe pas car l'espèce a été synonymisé avec G. lineatum déjà longtemps. Néanmoins ici sur insecte.org on a révivé l'espèce Graphosoma italicum:
ouran a écrit :Sous l'influence de nos maîtres à penser, nous avons monté le CCRGI (Comité clandestin pour la réhabilitation de Graphosoma italicum) et considérons que c'est une espèce valide et différente de G. lineatum...


Personellement je ne connais pas les publications des "maîtres" mentionnées qui expliquent ce point de vue, et me semble assez etrange car (de ce que j'ai compri des autres sujets du forum) le espèce lineatum serait placé dans le méditerranéen du sud (l'Afrique du Nord, l'Italie du sud… ?) considérant que G. lineatum c'est le nom plus ancien de les deux et il a été décrit d'Europe centrale à l'origine. Ainsi même si ceux-ci devraient être considérés deux "bonnes espèces", je suis tout à fait curieux pour savoir l'explication pour échanger les localités avec italicum étant vraisemblablement l'espèce nordique, et le lineatum le du sud. :?

Tous autres endroits (NL, DE, UK) où je lis (toujours?) semblent employer lineatum pour les animaux trouvés en Europe centrale...

Donc @CCRGI: Expliquer - non - Convainquez-nous :!: 8-O :lol:
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Graphosoma lineatum ou italica?

Message par Arp »

Ah .. je viens de trouver cette explication
Arp a écrit :considérant que G. lineatum c'est le nom plus ancien de les deux et il a été décrit d'Europe centrale à l'origine.
Semble donc que ça était une prétention incorrecte 8-O :?

Bon, mais pour le moment on reste a la situation que sur insecte.org on parle de G. italicum pour l'animal de la photo de Michel et la plupart des autres entomologistes européens parleraient de G. lineatum pour le même animal :roll:
Vinz a écrit :Si tu compares les deux espèces dans la galerie tu trouveras très facilement tout seul laquelle est la bonne.
En tout cas - avec l'aide de la galerie c'est ne pas trop simple de trancher les deux car la seule photo de "lineatum" effectivement nous montre une copula de italicum (sensu insecte.org) et semipunctatum - rien de lineatum (sensu insecte.org) dans ce fiche :twisted:
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Graphosoma lineatum ou italica?

Message par jeanphi_maurel »

Il me semble me souvenir que lineatum a été décrit par Linné à partir d'un exemplaire originaire d'Afrique du Nord.
On en a déjà parlé sur ce post :
viewtopic.php?p=26667#p26667
Jean-Philippe
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Graphosoma lineatum ou italica?

Message par ouran »

Arp a écrit :
Bon, mais pour le moment on reste a la situation que sur insecte.org on parle de G. italicum pour l'animal de la photo de Michel et la plupart des autres entomologistes européens parleraient de G. lineatum pour le même animal :roll:
ça, c'est sûr 8-O
ce CCRGI était une prétention personnelle et personne n'a jugé utile de me suivre... ni de me contredire :mrgreen:
Mais je ne suis pas du tout au fait de la nomenclature ni des explications qui vont avec. Cependant elles ont été données plusieurs fois sur le forum ?
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Graphosoma lineatum ou italica?

Message par Edessa »

Je pense que le post suivant:
viewtopic.php?f=35&t=8866&hilit=graphosoma
est plus explicatif pour Arp
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
Vinz
Animateur
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Graphosoma lineatum ou italica?

Message par Vinz »

Oulala ... je n'avais pas lu G. lineatum mais G. semipunctatum d'ou ma réaction.

Moi j'en suis resté au postulat que G. lineatum pourrait être exceptionellement présente dans l'extrême Sud-Est de la France (ce qui m'amène à souvent la néglier). Me trompe-je ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Graphosoma lineatum ou italica?

Message par Edessa »

Vinz, relis ce que je disais dans le post que je cite et tu verras!!
Bon pour être sûr :mrgreen: , je le recopie ci-dessous:

Graphosoma italicum (Müller, 1766) est l'espèce que l'on trouve en France à 99,99999%.
G. lineatum (Linnaeus, 1758) n'a été mentionné qu'une seule fois en France continentale et 2 fois en Corse depuis le début de l'Entomologie.

Plisthenes dit dans son post (repris par BobGaia le 16/08/2005):
"Ajoutons qu'il est pour le moins surprenant que le taxon décrit par le bon Karl [Linné] soit le méditerranéen, alors qu'il habitait la Suède et qu'il avait probablement sur les carottes de son jardin le supposé taxon eurosibérien... "

Effectivement tout est dans le "probablement"...

Horvath en 1909 dans son article sur les Graphosoma d'Europe mentionne que la localité citée pour G. lineatum par Linné est "Mauritania" qui correspond à l'actuelle Afrique du Nord!
Comme G. italicum ne se trouve pas en Afrique du Nord et G. lineatum ne se rencontre pas en Espagne, il n'y a pas de confusion possible: G. italicum est bien l'espèce française.
G. lineatum se rencontre en Italie du sud avec G. italicum sur les mêmes plantes (en sympatrie), ce qui prouve qu'il s'agit de 2 espèces distinctes et pas de sous-espèces.

G. lineatum a une couleur plutôt orangée caractéristique, les pattes complètement oranges et les paramères des pièces génitales mâles permettent aussi de distinguer ces 2 espèces.
Je n'ai pas trouvé de photo de G. lineatum sur le net: toutes les photos obtenues sur Google en tapant l'une ou l'autre espèce sont des G. italicum!!!

Mais la meilleure illustration se retrouve dans le livre de Patrice Leraut chez D&N. L'espèce figurée page 105 est G. lineatum, alors qu'elle est nommée G. italicum dans le texte , mais l'auteur sans doute surpris par le choix de l'exemplaire photographié signale entre parenthèses: "on a figuré une f. jaune de Tunisie, mais la couleur habituelle dans nos régions est le rouge"

Quant à l'auteur (américain) de Fauna Europea, tu crois qu'il a analysé ces articles et ces détails Arp?
Il ne faut pas croire que parce que c'est imprimé c'est forcément valable!
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?

Retourner vers « Hétéroptères »