Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Berytinus sp.] Quiz assez étroit

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Quiz assez étroit

Message par Vinz »

Vinz a écrit :Bonjour,

On valide Berytinus clavipes ?
Allo :oops:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Quiz assez étroit

Message par Vinz »

J'aimerais bien l'avis de Jeanphi, Aleurolobus, FD, Avignon, si vous connaissez un peu ces bêtes ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Quiz assez étroit

Message par plisthenes »

t'auras le mien, à défaut des autres, et sans vouloir chercher la petite bête, suis-je vraiment le seul à discerner des soies sur les antennes et sur les fémurs ? Pour moi, c'est B. hirticornis (Brullé). Dans tous les cas ça ne peut être clavipes, car les membranes se croisent, ce qui limite le choix à hirticornis, distinguendus et geniculatus.
:)
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Foin de la présentation, je prends mon thé en bol austère, na !
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Quiz assez étroit

Message par Vinz »

Milles excuses de ne t'avoir mentionné :0018:

En plus ton avis est ici des plus constructif :D

Merci donc !
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Quiz assez étroit

Message par Arp »

Bonsoir a tous,
plisthenes a écrit :Pour moi, c'est B. hirticornis (Brullé)
Merci plisthenes, aussi pour les précisions.

Depuis le télécharger cette énigme, j'ai appris beaucoup au sujet du Berytidae - pour moi jusqu'ici un groupe inconnu. Bien sûr je n'ai pas des documentation modernes pour suivre tous les précisions de ouran et plisthenes, mais j'ai trouvé assez des jolies publies vieilles de Fieber, Adouin/Brullé, Kirkaldy etc pour me informer qq peu de cette groupe interessante :) Malheureusement pas encore les déscriptions pour tous les espèces - mais bon c'a été interessante en tout cas :-P
suis-je vraiment le seul à discerner des soies sur les antennes et sur les fémurs ?
Comme il y a une question dans cette phrase: Je ne suis pas 101% convaincu - certainement semble que oui, mais j'ai un petit peu de peur que pourait s'agir de artefactes du compression JPEG aussi :oops: :-| :?: Mais effictivement le plus probable un peu de les deux :wink:
Dans tous les cas ça ne peut être clavipes, car les membranes se croisent, ce qui limite le choix à hirticornis, distinguendus et geniculatus.
C'est interessante :o Comment est ce que on reconnait ça ? Les apex des ailes qui n'alignent pas?

Aussi un peu étonnant est que les trois espèces mentionées se trouvent en deux differentes sous-genres - donc les membranes croisentes c'est une plesiomorphie dans les deux sous-genres?
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Quiz assez étroit

Message par plisthenes »

Les deux critères importants pour séparer les Berytinus sont la pubescence des carènes sus-oculaires, impossible à distinguer sur photo, et la forme de l'extrêmité des membranes. C'est le premier point qui détermine les sous-genres, la forme des ailes, beaucoup plus plastique, n'a aucun intérêt philogénétique, c'est une commodité systématique.
8-O
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Foin de la présentation, je prends mon thé en bol austère, na !
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Quiz assez étroit

Message par Arp »

Merci plisthenes,
plisthenes a écrit : la forme des ailes, beaucoup plus plastique, n'a aucun intérêt philogénétique, c'est une commodité systématique. 8-O
:lol: C'est gentil de ceux petits qu'ils développent des caractères particulièrement pour nous aider à les trancher :mrgreen:

Juste pour l'amusement j'ajouterai la seule description que je pourrais trouver que fait mention de hirticornis. Attention: c'est vieille ça, et probablement n'a plus de valeur systématique et pourait qu'il confond des espèces aussi - néanmoins c'est interessante, et de plus francophone aussi :-P
Image
Adouin & Brullé (1835) "Genre Neides" - Histoire Naturelle des Insectes, traitant de leur organisation et de leurs meurs en général, pp.354-356. Paris:
ref:50753

@Admins: Semble que la galerie n'accepte pas des fiches PNG ? Serait de demi taille :o
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Quiz assez étroit

Message par pierred »

Bonjour,
Arp a écrit :@Admins: Semble que la galerie n'accepte pas des fiches PNG ? Serait de demi taille :o
Il y a eu beaucoup de problèmes de sécurité avec les fichiers PNG. C'est la raison pour laquelle on n'accepte que les JPG.
Pierre D.
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Quiz assez étroit

Message par Arp »

pierred a écrit :Il y a eu beaucoup de problèmes de sécurité avec les fichiers PNG.
8-O

C'est (était?) un/des problème/s de Microsoft n'est ce pas? Ne pas du format PNG :-|

Il y a eu beaucoup de problèmes de sécurité avec javascript et flash mais le site n'a pas abbandonée ceux non-plus :o Mais okay, de ceux les "utilisateurs" ne pouraient pas télécharger facilement ;)

En tout cas. merci por la réponse - merci! :)
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
bouboule
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 1 janvier 2010, 23:32
Localisation : 66 - Mosset

[Berytinus sp.] Quiz assez étroit

Message par bouboule »

La logique par déduction (taille, croisement des hémélytres, processus frontal bien long etc) laisse suggérer la présence de soies sur les antennes et les pattes même si on voit pas spécialement ... Mon vote va vers B. hirticornis

Retourner vers « Hétéroptères »