[Canthophorus melanopterus] Bretagne - découverte à l'Ile Gr

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Tiggerdan
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 23:28
Localisation : Finistère nord

[Canthophorus melanopterus] Bretagne - découverte à l'Ile Gr

Message par Tiggerdan »

Au cours d'une promenade à l'Ile Grande dimanche, j'ai posé le pied près de cet amas d'insectes surprenant:

http://files.myopera.com/danawinds/blog ... gs_073.jpg

Je fréquente le lieu en toutes saisons depuis des années et n'avais jamais rien vu de tel. Au cours de la promenade, je n'ai pas vu d'autres spécimens de cette espèce. Des gros plans m'ont permis de mieux les observer et, je crois, de les identifier:

http://files.myopera.com/danawinds/blog ... _085cr.jpg

http://files.myopera.com/danawinds/blog ... _074cr.jpg

Je vous passe les détails du jeu de piste sur la toile qui a duré quelques heures. Je pense qu'il s'agit de Canthophorus melanopterus dont j'ai trouvé un représentant adulte ici dans la galerie, mais sans la nymphe.
Je souhaiterais d'une part avoir confirmation que l'identification est correcte, et, d'autre part, comme j'ignore les moeurs des punaises, j'aimerais des précisions sur les raisons de cette concentration autour d'une seule plante.
Quelqu'un sait-il ce qui se passe? Est-ce normal à cette époque de l'année?
Merci d'avance…

Balises :
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Bretagne - découverte à l'Ile Grande

Message par plisthenes »

Ce comportement de regroupement est répandu chez les Cydnidae, on trouve assez facilement de la litterature là-dessus sur le net, avec des mots clés tels que cluster, Cydnidae. Quand au fondement de ce comportement, comme aurait dit M. de la Palisse, c'est que c'est plus efficace de ne pas se regrouper sur le plan évolutif.
Et c'est bien C. melanopterus
:)
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Bretagne - découverte à l'Ile Grande

Message par Edessa »

Une autre raison pour expliquer cette agglomérat de punaises est chimique.

Ces punaises stockent dans leur corps des molécules toxiques prélevées dans les plantes.
Les adultes sont bleu métallisé et les larves ont l'abdomen rouge. Ces couleurs sont des couleurs d'alarme ou aposématiques. Elles préviennent les éventuels prédateurs de la présence de molécules toxiques dans leur corps.

Le regroupement est encore plus efficace avec un effet de taille plus impressionnant.
A cela est associé un comportement sub-social intéressant entre les jeunes et les adultes, qui encore étudié jusqu'au niveau moléculaire actuellement.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Tiggerdan
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 23:28
Localisation : Finistère nord

[Canthophorus melanopterus] Bretagne - découverte à l'Ile Gr

Message par Tiggerdan »

Merci pour la confirmation et les renseignements à creuser :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »