Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tropidothorax leucopterus] punaise de l'asclépiade.

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

[Tropidothorax leucopterus] punaise de l'asclépiade.

Message par ehrhardt »

Sur les pelouses sèches en plaine d'Alsace, nous avons trouvé ces punaises, d'un beau rouge à dessins noirs. Elles présentent sur le pronotum deux bandes noires nettement élargies vers l'arrière et une petite tache blanche à l'angle interne de la membrane alaire. Après recherches, nous sommes arrivés à la conclusion qu'il pourrait s'agir de Tropidothorax leucopterus.

Quelques dizaines de mètres plus loin, sur une plante-hôte identifée comme Vincetoxicum hirundinaria, nous avons trouvé une véritable nurserie de larves de cette espèce. La feuille était pleine de ces larves qui se sont dépêchées de quitter les lieux

dès notre approche.

Paule et Michel

Photo 1 : l'imago



Image

ehrhardt michel : France : 14 8 2009 : Dessenheim : 68600

altitude : 201 m - taille : env. 10 mm

ref:48948



Photo 2 : les larves sur la plante-hôte

Image

ehrhardt michel : France : 14 8 2009 : Dessenheim : 68600

altitude : 201 m - taille : Entre 3 et 7 mm

ref:48949
Paule et Michel

Balises :
Gandrey Clémentine
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2007, 13:14
Localisation : Mireval (Hérault)

Plante hôte très toxique : punaise de l'asclépiade.

Message par Gandrey Clémentine »

Le dompte-venin officinal (Vincetoxicum hirundinaria) c'est bien ça? C'est une plante très toxique, ce qui signifie que ces bébétes ne s'en nourrissent pas ou alors sont immunisées? Intéressant en tout les cas...
Quelqu'un aurait il des infos quand à sa toxicité? au touché, à l'ingestion... je ne trouve rien de bien explicite sur le net... merci en tout les cas je me coucherai encore un fois moins bête :0024:
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Plante hôte très toxique : punaise de l'asclépiade.

Message par pierred »

Bonjour,

Jolies photos.
En cherchant sur le forum, il y a un sujet où Edessa disait :
C'est vrai qu'il se nourrit sur Vincetoxicum officinale , Asclepiadaceae riche en molécules toxiques pour le coeur et proches de la digitoxine. Ces molécules sont retenues sous leur cuticule et pour leur propre protection par les Lygaeidae aposématiques.
Pierre D.
Gandrey Clémentine
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2007, 13:14
Localisation : Mireval (Hérault)

Plante hôte très toxique : punaise de l'asclépiade.

Message par Gandrey Clémentine »

Merci Pierre,
Quand je me suis réveillée ce matin je me sentais moins bête... Et bien voila qui est confirmé, j'ai appris de nouvelles choses !! Et au sujet d'une plante cette fois ! :mrgreen:
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
Avatar du membre
zaglosse
Membre
Enregistré le : jeudi 28 février 2008, 9:14
Localisation : Isère

Plante hôte très toxique : punaise de l'asclépiade.

Message par zaglosse »

Belles photos, Michel

Argh! Je suis jaloux! Des années que je cherche cette sale bête, chez moi (nord Isère) alors que ça grouille de Dompte-venin! Mais je n'y trouve que divers Lygaeus et parfois Spilostethus pandurus.
Zaglosse
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

Plante hôte très toxique : punaise de l'asclépiade.

Message par ehrhardt »

merci à tous mais le hasard était là pour chacune des photos....
Michel
Paule et Michel
Avatar du membre
typhaeus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 22:47
Localisation : lorraine (88)

Plante hôte très toxique : punaise de l'asclépiade.

Message par typhaeus »

Gandrey Clémentine a écrit : C'est une plante très toxique, ce qui signifie que ces bébétes ne s'en nourrissent pas ou alors sont immunisées?
voila une belle illustration pour montrer que ce qui est toxique pour une espèce ne l'est pas forcément pour d'autre. Autre exemple, il y a plusieurs Chrysomèles (Coléoptères) qui vivent sur des Solanacées toxiques pour l'homme. En cherchant du côté des bactéries, on doit surement en trouver pour lesquelles le dioxygène est toxique...

Pour Zaglosse, peut-être cherche tu un peu trop tôt? en ce moment j'en vois pas mal en lorraine
Avatar du membre
zaglosse
Membre
Enregistré le : jeudi 28 février 2008, 9:14
Localisation : Isère

Plante hôte très toxique : punaise de l'asclépiade.

Message par zaglosse »

Merci du conseil Typhaeus. Je vais essayer de voir ça... quoique, en ce moment, après plusieurs jours à plus de 30°, la végétation commence à avoir une sale tête...
Zaglosse
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Plante hôte très toxique : punaise de l'asclépiade.

Message par ouran »

après elle est certainement plus commune dans le nord-est de la France que partout ailleurs !
et nous on n'aura pas de Spilostethus pandurus sur le dompte-venin :wink:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Plante hôte très toxique : punaise de l'asclépiade.

Message par Vinz »

En effet je n'en ai vu qu'une fois (dans les Alpes de Haute-Provence) dans le sud-est.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Hétéroptères »