Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Elasmucha fieberi] Elasmucha fieberi

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Elasmucha fieberi] Elasmucha fieberi

Message par Bozo »

Les critères glanés sur le forum me permettent de croire que je ne me trompe pas :roll: :

- antennes complètement noires

- ventre ponctué

- et pointe à l'angle antérieur du pronotum qui dépasse l'oeil



Visiblement peu courante, et donnée uniquement du nord de la France dans le Synopsis des Pentatomoidea. L'altitude doit ici remplacer la latitude.

Petite population très localisée (en tous cas, je n'en ai pas vu d'autres alentour...) dans un sous-bois frais et humide de forêt mixte (épicéas, frênes et érables en majorité ; quelques rares bouleaux à proximité, mais pas très proches quand même...)



Image

ref:48560



Image

Fred Chevaillot : France : 6 8 2009 : St Christophe en Oisans : 38520

altitude : 1450 m - taille : 8 mm mesuré

ref:48561
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Elasmucha fieberi

Message par basc »

Chouette, bravo! Très jolie montage! C'est cool de donner des précisions sur les plantes environnantes :D
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Elasmucha fieberi

Message par Franck »

:0024: :0024:
Magnifique !
FrB
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Elasmucha fieberi] Elasmucha fieberi

Message par Vinz »

Bravo pour les photos, l'identification et les données :0024:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

[Elasmucha fieberi] Elasmucha fieberi

Message par FD. »

Chouette découverte ; l'espèce était déjà connue d'Isère mais, à la rédaction du synopsis, on avait du penser que l'Isère était au nord de la France (c'est bien au nord du col Bayard, ou de Montélimar, donc au nord de la France ;-))...

Cela dit, c'est une observation tout à fait intéressante car l'espèce est discrète et se laisse désirée... notamment dans les Hautes-Alpes où j'aimerai bien la trouver dans les coins froids du nord du département...

FD.
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

[Elasmucha fieberi] Elasmucha fieberi

Message par Arp »

Bonsoir,

Primairement un grand merci a Fred pour améliorer la quantité d'images en ligne de cette espèce par un pourcentage élevé :D

On ne peut vraiment pas confirmer fieberi basé sur les dents sur les épaules/collier et la ponctuation du scutellum ? En outre, la ponctuation ventral m'a confusé assez aussi - voir le grisea ICI droite-bas (de cette topic)
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Elasmucha fieberi] Elasmucha fieberi

Message par Bozo »

Je me demande si Gap peut-être considérée comme une ville du sud ... c'est quand même vachement au nord d'Avignon... :mrgreen: :lol:



Sinon, voilà pour fixer les idées, notamment au sujet de la ponctuation.

Attention, le spécimen a bien foncé avant que je puisse le prendre en photo : le contraste entre le ventre clair et les points noirs était nettement plus important...



Image

Fred Chevaillot : France : 6 8 2009 : St Christophe en Oisans : 38520

altitude : 1450 m - taille : 8 mm mesuré

ref:49095
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Elasmucha fieberi] Elasmucha fieberi

Message par Bozo »

Au retour d'une opération "cueillette de framboises" (ce qui explique l'absence d'appareil-photo... :oops: ), j'ai revu une E. fieberi sur une nouvelle station. Ce qui est intéressant, c'est qu'elle était en compagnie de 2 E. grisea et d'une larve de grisea, toutes agglutinées sur 1 cm² d'une feuille basse, non identifiée.
Voir les 2 espèces ensemble, c'est déjà sympa, mais que pouvaient-elles faire sur un si petit espace ... une belote ? 8-O
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Elasmucha fieberi] Elasmucha fieberi

Message par Bozo »

Simplement pour signaler qu'elle monte (au moins...) jusqu'à 1700 m (vues à deux reprise en forêt mixte en versant nord, toujours sur St Christophe en Oisans) :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

[Elasmucha fieberi] Elasmucha fieberi

Message par Rockwolf »

Je suis bien contente que tu as relevé ce sujet; cela m'a permis de voir ces photos magnifiques ! :0024: :0013:
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)

Retourner vers « Hétéroptères »