Bonjour Pierre, Vinz.
Merci Pierre pour l'indice. Nous avons déjà échangé sur la démarche qui consiste à comparer des photos et j'ai retenu la leçon. Il est vrai que Carpocoris fuscispinus (photo 36795) s'en rapproche mais les couleurs ne correspondent pas.
J'ai donc poussé plus avant et maintenant j'ai le souci suivant : J'ai lu sur un site que si les antennes sont composées de 5 articles, on a affaire à la famille des Pentatomidae et si on compte 4 articles, on s'oriente vers Coreidae ou Lygeidae.
Or, ma bête possède (sauf erreur de calcul) 4 articles !
Et dans ces deux familles, je ne trouve pas mon bonheur.
Par ailleurs, mais de là à établir un lien de cause à effet, j'ai photographié Coreus marginatus dans mon jardin (photos 44436-37-39).
Je dispose de 19 photos mais aucune vue de dessous et je n'avais pas encore le 100 mm

donc pas de vue plus détaillée.
Pour le moment, j'en reste donc à Punaise
juvénile 
Question subsidiaire : Si mes informations sont justes, pourquoi l'individu de la photo 36795 qui n'a que 4 articles par antenne se trouve dans les Pentatomidae. A ce stade, je ne pense pas que ça puisse encore évoluer.
Cordialement.

Rectificatif : Je viens de lire finalement que, Pentatomidae peut avoir l'antenne constituée de 4 ou 5 articles.

Jérémie. Curieux de, et de la, nature.