Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Taphropeltus hamulatus] Taphropeltus hamulatus ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
seb.d
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 février 2008, 14:06
Localisation : Neuvy/Barangeon (18)

[Taphropeltus hamulatus] Taphropeltus hamulatus ?

Message par seb.d »

Bonjour,



Récemment sur un sentier forestier j'ai trouvé de nombreux petits Lygaeidae qui s'étaient vraisemblablement noyés dans un flaque (sont donc tout sales et pas en très bon état).

Je pense au genre Taphropeltus (mes 1ers !) et plus particulièrement au couple contractus/hamulatus. Alors sachant que :



- chez certains individus, les taches des cories ne sont pas reliées à la marge claire (comme sur la photo ?)

- en mesurant le rapport longueur de l'art.II des antennes/diatone, j'obtiens 0.83 (0.8-0.85 pour hamulatus, 0.9-0.95 pour contractus)

- la taille est de 3 mm pile (2.8-3.2mm pour hamulatus, 3.2-3.6mm pour contractus)



Peut-on affirmer qu'il s'agit de Taphropeltus hamulatus ? Pas évident quand on ne peut pas les comparer...



Image

Sébastien Damoiseau : France : 16 3 2009 : Neuvy-sur-Barangeon : 18330

altitude : 150 m - taille : 3 mm

ref:42968

Balises :
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Taphropeltus hamulatus ?

Message par plisthenes »

Je penche moi aussi pour T hamulatus (Thomson), tous les critères penchent de son côté.
:)
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Foin de la présentation, je prends mon thé en bol austère, na !
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Taphropeltus hamulatus ?

Message par Vinz »

Alors tombons tous ensemble !
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
seb.d
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 février 2008, 14:06
Localisation : Neuvy/Barangeon (18)

Taphropeltus hamulatus ?

Message par seb.d »

:lol:
Vous auriez vu dans quel état ils étaient quand je suis tombé dessus... c'était pas gagné d'avance.
Merci pour la confirmation !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »