Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Drymus brunneus] Drymus brunneus ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
seb.d
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 février 2008, 14:06
Localisation : Neuvy/Barangeon (18)

[Drymus brunneus] Drymus brunneus ?

Message par seb.d »

Celle-ci a été trouvée sous écorce dans un bois tourbeux marécageux.

Sur le moment, je l'ai pris pour un Gastrodes, n'ayant jamais vu autre chose que des petits Drymus.

S'agit-il bien de Drymus brunneus ?



Image

Sébastien Damoiseau : France : 19 1 2008 : Neuvy-sur-Barangeon : 18330

- taille : 4.5 mm

ref:41195

Balises :
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Drymus brunneus ?

Message par FD. »

C'est bien un Drymus mais je ne saurais pas être sûr de l'espèce à 100 % !

FD.
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Drymus brunneus ?

Message par plisthenes »

Je vote pour D. brunneus, c'est de loin le plus probable.
:)
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Foin de la présentation, je prends mon thé en bol austère, na !
seb.d
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 février 2008, 14:06
Localisation : Neuvy/Barangeon (18)

Drymus brunneus ?

Message par seb.d »

En gros rien de certain...
J'ai donc sorti la bête du freezer pour la regarder d'un peu plus près. Vous allez me dire que j'aurais pu commencer par là, mais avec ce genre d'appareil, il faut quelques jours avant d'endormir quoique ce soit...
Bref, les tibias et les yeux sont dépourvus de longues soies, donc pas de problème pour le sous-genre Sylvadrymus.
Après, avec une vue plus "entomologique", les hémélytres paraissent vraiment trop élargis postérieurement pour D. ryeii (que j'ai par ailleurs trouvé pas loin).
Les membranes n'atteignent pas l'extrémité de l'abdomen, et la taille, sans atteindre 5mm, est d'un (petit) peu plus de 4.5mm.
Tout cela confirmerais donc D.brunneus, sans être bien sûr du 100%. Mais l'étude des pièces génitales, ce n'est pas dans mes cordes...
Merci à vous ! :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »