[Stenodema calcarata] un stenodema

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
ouran
Modératrice

[Stenodema calcarata] un stenodema

Message par ouran »

Bonjour,

Je m'apprétais à étiqueter un Stenodema calcarata quand je me suis avisée qu'il était un peu bizarre et, surtout, qu'il avait à la patte postérieure gauche 3 épines, avec la plus forte au milieu (à droite il n'y en a que 2)... ce sui pourrait logiquement amener à S. trispinosa, mais je ne sais pas trop quoi en penser... cette espèce est-elle bien présente en France ? Le synopsis de FD. dit que oui, Wagner le supposait seulement.
:?:

Je n'ai pas de photo mais ça peut s'arranger... faudra juste faire preuve de tolérance envers mon pov' appareil !
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Balises :
plisthenes
Membre confirmé

un stenodema

Message par plisthenes »

Le débat est encore ouvert pour savoir si trispinosa est une bonne espèce, ou une simple variation (ça ne peut pas être un sous-espèce, car elle est sympatrique avec calcaratum). C'est une bête plutôt nordique, je crois que la capture la plus sud en France est en Seine Maritime. if faudrait voir la position et la forme des épines. Chez calcaratum, il y a deux épines proches, une grande et une petite, près de l'extrêmité du fémur. De plus la grande est nettement courbe. Chez trispinosum il y également ces deux épines, la grande plus rectiligne, et une supplémentaire peu après le milieu du fémur, de taille un peu plus grande que la petite. À toi de voir si ton monstre est plus près de l'un ou de l'autre. La forme de la grande épine puis la distance entre la grande et la moyenne (dans mes ex elle est largement supérieure à la longueur de la grande épine) devrait permettre de faire le tri.
Phote de fauto, tu aurais pu au moins indiquer la localité et l'altitude.
:)
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
ouran
Modératrice

un stenodema

Message par ouran »

oui tout à fait, je manque à mes devoirs, la bête est originaire du Doubs (Passonfontaine), à environ 600-700 mètres, et elle vient d'une tourbière.
merci pour ces éléments de compréhension! je tenterai ce soir la photo, mais je pense plutôt, avec les éléments apportés, qu'il s'agit d'une "aberration"... la bête est très similaire à mes autres S. calcarata, l'épine est assez courbe mais sans plus (! en plus c'est très variable d'un individu à l'autre), et surtout l'épine supplémentaire est la plus petite, et se trouve à la même distance de la grande que l'autre petite (distance qui est bien moins grande que la taille de l'épine, si je suis claire).

MM

ouran
Modératrice

un stenodema

Message par ouran »

on voit rien... j'avais prévenu ! La troisième dent est un peu en arrière, et assez proche de la grande (fémur gauche).

Image
Magalie Mazuy : France : 1 12 2008 : Passonfontaine : 25
altitude : 750 m - taille : 8 mm
ref:40188
MM

plisthenes
Membre confirmé

un stenodema

Message par plisthenes »

Je penche pour calcaratum
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
ouran
Modératrice

un stenodema

Message par ouran »

merci beaucoup :)
MM

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »