Je crois bien que ta bête à "graissé" ce qui dénature la coloration et la rend huileuse. Effectivement le premier article antennaire semble dépasser nettement le clypeus il y a des chances que ce soit Gastrodes grossipes.
Effectivement ça peu arriver à des bêtes en collection et particulièrement aux Lygaeidae. Un peu moins aux autres familles, les Pentato sont assez sensibles, les Cydnidae pas mal. Au delà des punaises, les Coléo et papillons graissent aussi très souvent. Pour les insectes les plus intéressants il existe diverses techniques pour les nettoyer, plus ou moins toxiques dont les bains de trichloréthylène suivis d'un séchage dans la terre de sommière ou dans la sciure (Gaëtan du Chatenet, 1986).... Celui là je l'ai testé ça marche plus ou moins bien. J'ai trouvé encore plus toxique : les bains de benzine cristallisable suivis pour les cas graves de quelques heures dans l'éther sulfurique (Atlas d'Entomologie Boubée Coléo tome I)... Réservé aux amateurs sensations fortes et de produits cancérigènes (pas testé). On doit trouver d'autres recettes dans de vieux grimoires d'entomo, je pense que les Coléoptéreux doivent être de bons conseils côtés recettes de cuisine!