Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Carpocoris sp.] Une collection de Carpocoris pudicus

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : guillaume, lauzette, Fraf

pierred
Webmestre galerie

Une collection de Carpocoris pudicus

Message par pierred »

Bonjour,

Eh bien, pour une douche froide...
Je crois que mon projet était un peu présomptueux.
Pierre D.

Balises :
Vinz
Animateur

Message par Vinz »

Oui mais ce n'est pas très surprenant. C'est un genre bien difficile. Je ne sais pas pour Ouran mais il y a encore pas mal d'individus pour lesquelles je ne suis pas sûr de moi.
N'oublie pas que pour différencier pudicus de purpureipennis il n'y a pas que l'encoche du scutellum mais aussi les angles du pronotum :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
pierrot47
Membre confirmé

Message par pierrot47 »

je suis aussi de l'avis de Ouran et Vinz
Il me semble voir quelques pudicus et beaucoup de purpureipennis.
Il me semble que la photo 2 est un purpureipennis par exemple

Pierre47
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Attendons le passage d'un mousquetaire qui tranchera d'un coup d'épee car moi je vois des pudicus partout comme Pierred.
Jean-Philippe
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Hum Hum!
Les photos ne sont pas toutes sous les meilleurs angles pour bien voir les caractères, il y a des larves (Carpocoris sp.), mais avec des encoches du scutellum aussi peu marquées, des corps pas très arrondis, des bords du pronotum si pointus, et des photos prises dans la même zone en Dordogne...

Je pense que tous les individus sont des Carpocoris purpureipennis :roll:

Chez Carpocoris pudicus, les encoches sont plus marquées, le corps globalement arrondi, les bords du pronotum relativement arrondis, moins aigus, moins proéminants, et sa présence est quand même peu fréquente en Dordogne.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Pierred nous en avait déjà montré un sur ce post du même endroit :

carpocoris-pudicus-mon-carpocoris-a-moi-vt38847.html

à l'époque aussi on avait hésité mais la photo était plus rapprochée.

Pour être sûr à 100%, il faudrait attraper un individu mâle et le passer à la bino.

Jean-Philippe

N.B. C'est le connexivum qui me faisait penser à pudicus.
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

C'est vrai Jean-Philippe, les différences sur photos sont très subtiles. La première photo (lointaine!) du site de Pierre est la même que le post que tu donnes en lien, et elle avait été déterminée par FD (agrandie!) comme Carpocoris pudicus. Il faut en regarder beaucoup pour se faire une idée, mais le mieux serait effectivement de les démonter sous la bino pour être sûrs.

On voit des formes de Carpocoris purpureipennis très purpureipennisantes au nord: expansions du pronotum larges, bords du scutellum bien droits sans trace d'encoche, couleur fade et relativement homogène plutôt rose/jaune, connexivum monochrome..., et des forme très pudicusantes au sud: expansions du pronotum courtes (mais pointues), bords du scutellum avec une trace d'encoche, couleur contrastée plutôt orange/rouge/jaune avec une ornementation noire, le connexivum bicolore.

A quoi sont liées ces ressemblances?? Je ne sais pas: des zones d'hybridations entre les 2 espèces? Une influence des plantes-hôtes ou du climat ou de la période de développement de la larve (en été dans les coins chauds elle mélaniserait mieux)? Je suis prenneur sur des informations à ce sujet.

Quand on regarde dans la galerie, la photo 25468 déterminée par FD comme C. purpureipennis est une forme pudicusante.... de Belgique :0004: comme quoi...
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Merci pour vos commentaires.
J'attends le passage de FD, mais je vais renommer ma page en Carpocoris sp. en attendant.
Pierre D.
Sweet
Membre confirmé

Message par Sweet »

Merci Pierre pour ce post très interressant pour quelqu'un comme moi qui a encore beaucoup de mal à les différencier ! J'espère pouvoir progresser cet hiver en approfondissant l'étude de vos posts :lol:

Mlaure

Retourner vers « Hétéroptères »