Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Carpocoris pudicus] Carpocoris, quand tu nous tiens

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : guillaume, lauzette, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
ouran
Modératrice

[Carpocoris pudicus] Carpocoris, quand tu nous tiens

Message par ouran »

Bonjour,

Je ne sais pas trancher pour l'identification ce Carpocoris 8-O :

Image
Magalie Mazuy : France : 24 9 2008 : Besançon : 25000
- taille : 10 mm environ
ref:37851

Le site abrite C. pudicus et C. purpureipennis. L'encoche est moins évidente sous d'autres angles :roll:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Balises :
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

Pour moi, je dirais 'encoche' !
FBM
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

pour moi aussi c'est un pudicus.
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Oui je confirme Carpocoris pudicus, sa forme, son encoche...
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
ouran
Modératrice

Message par ouran »

:evil: alors je demande que "bords externes du pronotum arrondis" soit optionnel dans la clé !! :evil:

édit : bien sûr, j'ai écrit n'importe quoi, je corrige :wink:
Modifié en dernier par ouran le mercredi 24 septembre 2008, 10:10, modifié 1 fois.
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Bords externes du pronotum tu veux dire?
C'est vrai qu'ils sont un peu pointus ces bords. Mais la forme globale de la bête est arrondie et chez C. purpureipennis les bords ressortent plus par rapport au corps. Je sais c'est un peu subjectif, mais comment faire mieux sur photo? Les paramères évidemment seraient intéressants à contrôler dans les cas un peu douteux, ou alors il faudait trouver une méthode... moléculaire... :wink:
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

La couleur bien sombre du pudicus me paraît assez typique des pudicus nordiques... il faut en effet que la bestiole capte les moindres rayonnements lumineux...

Je sais que le critère des bords externes du pronotum ne fonctionnent pas à 100 % mais ils marchent suffisamment bien statistiquement pour que je lui trouve un petit intérêt tout de même.

FD.
pierrot47
Membre confirmé

Message par pierrot47 »

En tout cas, c'est presque un exemplaire "canonique "pour montrer ce qu'est la fameuse encoche :lol:

Les couleurs des carpo de toute façon , plus j'en vois plus je les trouve très ....variables

Pierre47
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »