Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stictopleurus sp.] Stictopleurus, nouvel essai...

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Stictopleurus sp.] Stictopleurus, nouvel essai...

Message par Bozo »

Allez, essaie encore une fois ! :lol:



J'ai pas bien saisi tous les critères, mais pour celui-ci je tente S. abutilon ... Même pas peur !



Image

ref:37803



Image

Fred Chevaillot : France : 22 9 2008 : St Christophe en Oisans : 38520

altitude : 1410 m - taille : 8 mm mesuré

ref:37805



C'est le même individu, après quelques minutes au congel, avant de retourner sur son Achillée...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Message par ouran »

je suis scotchée par la qualité des photos 8-O , bravo !

On va pouvoir expliquer clairement la différence entre S. punctatonervosus et S. abutilon/S. pictus avec ça !
à l'avant du pronotum, on ne voit presque pas le sillon (ligne fine surcreusée dans le pronotum) car il y a un bourrelet très marqué juste au dessus ; on ne voit que les extrémités de ce sillon, qui se termine en 'ovales' complets.
Chez S; punctatonervosus le sillon est bien visible car le bourrelet est peu marqué, plus fin que ça.

donc je dis bravo en ce qui me concerne, sauf qu'on ne peut pas éliminer S. pictus, sauf si tu as une photo du zizi.
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Message par Bozo »

J'aime quand tu me parles comme ça !

Et pour te remercier, je rajoute cette photo qui je pense illustre bien tes lumineuses explications (enfin, c'est The Test, puisque si j'ai faux, c'est qu'elles ne l'étaient pas tant, lumineuses !)



Image

Fred Chevaillot : France : 22 9 2008 : St Christophe en Oisans : 38520

altitude : 1410 m - taille : 8 mm mesuré

ref:37812



Par contre, j'ai pas de photo de zizi, c'est pas mon genre :roll:

Et j'ai cru comprendre que ta seule expérience en ce domaine s'est mal terminée pour la bête :0009: !!! (voir ce post)

Encore une petite question ; c'est quoi les deux boules rouges en arrière de la tête, à l'intérieur des yeux ; ca m'évoque un flipper, on a envie qu'elles clignotent :0001: ...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Sweet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 12:11
Localisation : Bouldoux (34 St-Chinian)

Message par Sweet »

J'allais te demander si tu les hypnotisais, mais non, c'est le congel !
Combien de temps les laisses-tu ?

Mlaure
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,
Bozo a écrit :Encore une petite question ; c'est quoi les deux boules rouges en arrière de la tête, à l'intérieur des yeux
Des ocelles, non ?
Pierre D.
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Message par ouran »

oui, des ocelles (me demande pas à quoi ça sert), presque toutes en ont.

et oui, bravo, ton schéma me semble très bien !
(si j'ai moi même bien retranscrit les paroles de sieur avignon)
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Message par Bozo »

Oh c'est les ocelles celles là ?
Merci :) . Je vais essayer de trouver quelques renseignements là-dessus...
Sweet a écrit :J'allais te demander si tu les hypnotisais, mais non, c'est le congel ! Combien de temps les laisses-tu ? Mlaure
Celui-ci est resté très exactement 6 minutes au pôle nord, et j'ai eu le temps de faire 3 ou 4 photos avant qu'il se remette à bouger, et je l'ai alors remis à l'endroit de la capture.
A signaler quand même que les photos in situ, sur la fleur, ont été faites avant la capture et le refroidissement... :roll:. En fait, je capture très rarement ; là il s'est trouvé qu'il y en avait plusieurs et que le congel était pas loin !
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Message par Edessa »

J'adorerais que les légendes soient tatouées comme ça sur les bêtes. Bravo en tous cas pour cette clarification. 8-)
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Message par Bozo »

Merci à Ouran surtout ! :wink:
Mais ton idée n'est pas si bête : il suffirait de confectionner quelques tampons adéquats, et de les mettre dans la besace !
Question : la bestiole survivra-t-elle au coup de tampon ? :mrgreen:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Vue la qualité de tes photos, je pense que tu devrais les prochaines fois leur photographier le derrière (mais si :wink:) qui aide beaucoup pour la poursuite de l'identification des Stictopleurus.
Jean-Philippe

Retourner vers « Hétéroptères »