Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Reduvius sp.] qu'est-ce ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

nevon
Membre
Enregistré le : dimanche 3 août 2008, 20:56
Localisation : syros-cyclades- grèce

[Reduvius sp.] qu'est-ce ?

Message par nevon »

bonjour

trouvé cette espèce de 'punaise' (cf ci-dessous), mais en fait j'en sais rien, sur le bord d'un bassin; elle était seule de son espèce, et un des rarissimes insectes à pouvoir être vus ici (cf le post 'où sont-ils?')

qq'un sait-il qui c'est, cette bestiole ?

Image

haller : Grèce : 23 8 2008 : syros-cyclades : 00000

altitude : niveau mer, dans les terres - taille : 10-12mm

ref:36561
Le monde a commencé sans l'homme et il s'achèvera sans lui. C.Lévi-Strauss
mais laisserons-nous quelque chose profiter de notre absence, à part les blattes... ?

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,

Un Nabidae ?
En tout cas, c'est effectivement une punaise.
Pierre D.
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Message par ouran »

ou Reduvidae ? elle est jolie !!
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
nevon
Membre
Enregistré le : dimanche 3 août 2008, 20:56
Localisation : syros-cyclades- grèce

Message par nevon »

merci bcp !
je suis allée regarder sur un site (http://bugguide.net/node/view/7387/bgimage?from=72)
bien foutu, j'y connais rien mais je dirais plutôt navidae
c'est vrai qu'elle est jolie, et dans leur choix de photos, j'ai pas vu avec des couleurs comme ça; par contre, comment dire, pour la physionomie, ça ressemble bcp
j'ai lu aussi un peu le forum, paraît qu'il y a des 'killing bugs' (trad ??) qui mordent douloureusement (c'est pour les ceusses qui savent pas par quoi d'autre se faire piquer pour faire partie du ClubDesPiqués)
Le monde a commencé sans l'homme et il s'achèvera sans lui. C.Lévi-Strauss
mais laisserons-nous quelque chose profiter de notre absence, à part les blattes... ?
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Message par ouran »

nevon a écrit : paraît qu'il y a des 'killing bugs' qui mordent douloureusement
non qui piquent ! en France continentale, je ne pense pas que qulequ'un pourra faire parti des Piqués avec une punaise, si les piqués d'abeilles ou de guèpes n'y ont pas droit ! Ailleurs, j'en sais rien, ma foi, mais il doit bien en exister qui piquent douloureusement et dangereusement :?:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

Bah et les Réduves Mag' ??? Tu n'en a pas dans ton pays ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
nevon
Membre
Enregistré le : dimanche 3 août 2008, 20:56
Localisation : syros-cyclades- grèce

Message par nevon »

tu parles à qui là ? si c'est moi, c'est quoi, les REDUVES MAG' ??????????????? 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O :?: :?: :?: :?:
Le monde a commencé sans l'homme et il s'achèvera sans lui. C.Lévi-Strauss
mais laisserons-nous quelque chose profiter de notre absence, à part les blattes... ?
nevon
Membre
Enregistré le : dimanche 3 août 2008, 20:56
Localisation : syros-cyclades- grèce

Message par nevon »

bon, pardon, comme disait l'autre qui disait que j'écrivais (trop?) vite, entre temps, j'ai fait une recherche google, mais non, ça, je me suis jamais fait piquer, et en plus j'arrive pas à croire que ces charmants bestiaux piquent? mordent? il y en a un peu des punaises, mais vraiment peu, entre autres j'en ai vu une (UNE, hein, pas des tripotées) qui est fond rouge tigrée noire longitudinal, très chicosse, dans le pays de gex, il y en avait des centaines sur les ombelles, très photogénique !!
Le monde a commencé sans l'homme et il s'achèvera sans lui. C.Lévi-Strauss
mais laisserons-nous quelque chose profiter de notre absence, à part les blattes... ?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

Désolé ... Mag' c'est Ouran

J'ai cru comprendre qu'elle pensait qu'on ne pouvait se faire piquer par une punaise et lui répondais indirectement qu'à mon avis (jai entendu dire :lol: ) les réduves (Famille des Reduviidae) peuvent infliger une bonne piqure.

Faut pas t'enflammer comme ca nevon :wink:

Ta punaise du Pays de Gex est sûrement Graphosoma italicum mais c'est un autre sujet.

Et les punaises sont très présentes mais souvent discrètes :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Message par ouran »

si si on peut se faire piquer en France, mais atention ça ne suffit pas, encore faut-il que ce soit très très douloureux et/ou dangereux et/ou toxique, pour faire partie du Club dont parle nevon (voir à l'entomo café !)
On en est pas là avec nos charmantes punaises ! (effectivement il n'y a pas trop de réduves par chez moi, mais c'est un autre sujet :evil: )
Au demeurant, j'ai assez défendu que les punaises piquent souvent, en particulier les Miridae, et que ça fait plutôt mal (genre bon gros moustique) malgré les apparences :lol:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Retourner vers « Hétéroptères »