[Eurygaster testudinaria] Question (Eurygaster, quand tu nous tiens)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
ouran
Modératrice

[Eurygaster testudinaria] Question (Eurygaster, quand tu nous tiens)

Message par ouran »

Alors voilà, je me demandais bien naïvement si une observation que j'ai faite, pas encore moult et moult fois, pourrait être vérifiée.

ça, ça a donné E. testudinaria (cette fois je fais vérifier l'adulte avant, c'est plus sûr :lol: ) :

Image

Magalie Mazuy : France : 18 8 2008 : La Rosière : 70

altitude : 800 m -

ref:36537

Il faudrait que je fasse un peu (énormément) d'ordre dans mes photos, et que j'élève encore d'autres larves, mais il me semble que le verso de ces charmantes bêtes est différent selon l'espèce... :roll:

La larve d'E. testudinaria semble avoir des chevrons noirs sur l'abdomen, comme on voit ci-dessous, qui seraient absents chez celle d'E. maura :!: (prochain post)

Image

Magalie Mazuy : France : 18 8 2008 : La Rosière : 70

altitude : 800 m -

ref:36538

Quelqu'un aurait-il un avis sur ce critère possiblement bidon ?
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Balises :
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Intéressante observation et beau travail!

Peut-être que ce critère marche, mais je ne sais pas. A priori, je dirai qu'il s'agit d'une observation inédite et nouvelle. Déjà qu'en Europe (et donc dans le monde 8-O ) personne ne savait mettre un nom sur une larve d'Eurygaster il n'y a pas si longtemps... De là à ce que quelqu'un ait décrit un critère de distinction entre les larves stade V de E. maura et E. testudinaria... Peut-être dans la prochaine Faune de France sur les Scutelleridae?

C'est toute la force de la photo numérique, qui permet de mitrailler à l'infini (sans être limité à 36 poses argentiques à 10 Euros), de ce Forum et de tous les photographes intéressés par les punaises, qui permet d'arriver à de telles observations.

Quand on regarde les bibles de punaises qui compilent les données on se rend compte qu'il reste beaucoup de travail à faire étant donné le faible nombre de larves décrites.

En tous cas, comme toute observation, il faut la vérifier sur plusieurs individus de provenances différentes (c'est ce qui rend la chose difficile car on n'en trouve pas ou peu en collections) et comparer. Et ne pas tirer de conclusions trop hâtives: la pigmentation peut varier beaucoup entre individus et il existe chez certains Scutelleridae des zones secrétrices particulières à cet endroit de l'abdomen chez les mâles adultes... mais sont-elles déjà présentes chez les larves? A vérifier.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Les deux photos que tu présentes là sont celles d'un specimen que tu as élevé puis fait identifié une fois adulte comme Eurygaster testudinaria donc ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
ouran
Modératrice

Message par ouran »

oui oui c'est ça !

Edessa : merci pour ta réponse détaillée. en effet, pour l'instant rien de scientifique dans cette observation. J'étais ce we à un endroit où il n'y avait que des E. testudinaria (adultes), les juvéniles avaient tous ces chevrons (à priori :0016: ^et :0017: ), mais ceux d'autres espèces les ont aussi (par exemple, Eysarcoris aeneus) ! bon, de toutes façons, j'ai l'impression que les juvéniles E. maura/testudinaria n'ont pas la même couleur, même si ça peut varier.
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »