Intéressante observation et beau travail!
Peut-être que ce critère marche, mais je ne sais pas. A priori, je dirai qu'il s'agit d'une observation inédite et nouvelle. Déjà qu'en Europe (et donc dans le monde

) personne ne savait mettre un nom sur une larve d'
Eurygaster il n'y a pas si longtemps... De là à ce que quelqu'un ait décrit un critère de distinction entre les larves stade V de
E. maura et
E. testudinaria... Peut-être dans la prochaine Faune de France sur les Scutelleridae?
C'est toute la force de la photo numérique, qui permet de mitrailler à l'infini (sans être limité à 36 poses argentiques à 10 Euros), de ce Forum et de tous les photographes intéressés par les punaises, qui permet d'arriver à de telles observations.
Quand on regarde les bibles de punaises qui compilent les données on se rend compte qu'il reste beaucoup de travail à faire étant donné le faible nombre de larves décrites.
En tous cas, comme toute observation, il faut la vérifier sur plusieurs individus de provenances différentes (c'est ce qui rend la chose difficile car on n'en trouve pas ou peu en collections) et comparer. Et ne pas tirer de conclusions trop hâtives: la pigmentation peut varier beaucoup entre individus et il existe chez certains Scutelleridae des zones secrétrices particulières à cet endroit de l'abdomen chez les mâles adultes... mais sont-elles déjà présentes chez les larves? A vérifier.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?