Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Carpocoris sp.] Attention photo moche

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : guillaume, lauzette, Fraf

ouran
Modératrice

[Carpocoris sp.] Attention photo moche

Message par ouran »

:0004: Je lache l'affaire Carpo moi ! Je n'y arrive pas...

Désolée de devoir montrer cette moche photo entre mes doigts, mais la curiosité est plus forte, et bien sûr la bête s'en est allé sans demander son reste dès que j'ai desseré les doigts.

D'un premier abord je l'ai trouvée petite, et fine. En regardant le bestiaux à la loupe je me suis dit : ça y est, un Carpocoris pudicus, on la voit bien l'encoche ! :? mais à l'agrandissement de la photo, point d'encoche... et puis l'espèce est un peu rondouillarde non ??

J'ai bien comparé avec les photos de la galerie, certaines sont très typiques et ne prêtent pas à confusion, mais d'autres... c'est dur !!

Image
Magalie Mazuy : France : 26 7 2008 : Besançon : 25
- taille : ?
ref:35488
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Balises :
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

C'est vrai que la coloration et l'encoche font penser à C. pudicus, mais c'est difficile de se prononcer sans voir les bords du pronotum de la bête sur lesquels 2 jolis doigts se sont posés pour la maintenir.

Donc résultat, soir C. pudicus soit C. purpureipennis.
Pour Vinz, Carpocoris sp.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
ouran
Modératrice

Message par ouran »

les bords du pronotum ! :oops: je ne les ai même pas regardés, je ne savais pas que c'était discriminant!

:oops: que faut-il voir, si d'aventure j'en recroise un ?

(des fois j'ai l'impression de tout recommencer de zéro, c'est ennervant !)
MM

Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Si si ça peut l'être.

J'ai tapé "clé des Carpocoris " sur Google et je suis tombé sur la clé qu'FD a faite adaptée du descripteur Tamanini:
http://hemiptera.free.fr/Carpocoris.html

Bonnes révisions avant Buoux où à la fin du stage il y aura un gage pour chaque erreur sur Carpocoris :wink:
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

Le léger petit liseré noir sur le scutellum me ferait pencher pour Carpocoris pudicus mais je suis très novice !! :?
FBM
Vinz
Animateur

Message par Vinz »

ouran a écrit :les bords du pronotum ! :oops: je ne les ai même pas regardés, je ne savais pas que c'était discriminant!

:oops: que faut-il voir, si d'aventure j'en recroise un ?

(des fois j'ai l'impression de tout recommencer de zéro, c'est ennervant !)
Difficile mais intéressants les Carpo ... les progrès se font très lentement, parsemés de retour en arrière :lol:

Voilà MA FACON DE VOIR les choses (sachant que je ne suis pas un mousquetaire), qui découle biensur de la "clé de FD" ...

-> première chose à regarder : les bords du pronotum justement !
- Pointus = couple C. mediterraneus / C. fuscispinus. Au début je m'imaginais que la localisation suffisait et considérais mediterraneus en provence et fuscispinus en montagne ... les remarques de FD et les observations de certains ont bien montré que ce n'est pas si simple ...
- Arrondis = couple C. pudicus / C. purpureipennis. Pour les différencier biensur le fameux coup de l'encoche et un peu le milieu, purpureipennis étant plus "continental". C melanocerus prends le relai de purpureipennis en altitude.

Messieurs les mousquetaires corrigez moi si j'ai dit quelque bétise :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
ouran
Modératrice

Message par ouran »

et alors Vinz, le coup de l'encoche, il te dit quoi là ? :)

(moi, en fait, je me base (en plus de l'encoche) sur la forme de l'abdomen pour dire que non, ce n'est pas C. pudicus )
MM

Vinz
Animateur

Message par Vinz »

J'en ai vu des plus marqués ... et j'ai vu des pudicus ou je ne voyais pas d'encoche :lol:

Mais le couteau sous la gorge j'y verrais une encoche ... :lol:
Vinz
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Et sous la torture, je pourrais parler turc !

J'y verrais bien un C. pudicus mais difficile d'être affirmatif... et la prudence est gage de moins de désillusion...

Bon résumé de Vinz sur les Carpo, ça fait plaisir de voir à quel point les membres de ce forum progressent et à quel point il y a des mordus des Carpo désormais. Il y a encore deux ans, personne ne se serait prononcé correctement sur un Carpo, voilà qui évolue !

En tout cas, ça fait très plaisir de voir cette énergie déployée en direction de la connaissance des punaises.

FD. :wink:
Vinz
Animateur

Message par Vinz »

Rendons à César ce qui lui appartient ... ce sont les mousquetaires qui ont su nous motiver aussi !

J'en connais un qui hésitait un peu à plus ou moins laisser tomber ...
Deux mousquetaires sont passés par là et le v'la qui veut commencer une collection de référence :D
Vinz

Retourner vers « Hétéroptères »