[Eurygaster sp.] Larve d'Eurygaster, une vraie !

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

ouran
Modératrice

[Eurygaster sp.] Larve d'Eurygaster, une vraie !

Message par ouran »

Voici une jolie ptiote élevée quelques jours :

Image

Magalie Mazuy : France : 15 7 2008 : Lac-des-Rouges-Truites : 39

altitude : 850 m -

ref:35450

La même, à présent identifiable comme E. testudinaria :

(je croise les doigts, quand même)

Image

Magalie Mazuy : France : 18 7 2008 : Lac-des-Rouges-Truites : 39

-

ref:35451

Enfin, la belle avant qu'elle ne recouvre la liberté :

Image

Magalie Mazuy : France : 18 7 2008 : Lac-des-Rouges-Truites : 39

-

ref:35452

:)
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

La larve est vraiment très belle. Je n'en ai encore jamais vue.
Par contre l'adulte a un dessin bizarre quand même ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Superbe démonstration, la preuve par l'élevage!

Par contre il s'agit d'Eurygaster maura, car l'angle latéral du pronotum est arrondi, il ne déborde pas la corie et l'article II des antennes est plus grand que le III.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
ouran
Modératrice

Message par ouran »

8-O 8-O 8-O

moi qui pensais maîtriser les Eurygaster maintenant ! tout est à revoir ! :0004:

disons que je l'ai trouvée dans un bas-marais, sur un Carex panicea les pieds dans l'eau, alors c'est sûr, quand on sait d'avance ce qu'on veut voir...

:cry:
MM

Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Effectivement c'est troublant, mais bon les critères sont là et on les voit bien en agrandissant l'image. :roll:
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
ouran
Modératrice

Message par ouran »

Sur la photo où elle est encore orange on voit le bord antérieur du pronotum un peu creusé : ce n'est pas un bon critère j'imagine, du coup ? C'est celui que je regarde, parce que le bord du pronotum plus ou moins arrondi, j'ai du mal...
:0018:
MM

Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Désolé petite faute de frappe: chez E. maura, l'article II est plus grand que le I (et pas le III). Et sur les photos on ne voit pas l'article I en entier... donc on ne peut pas se servir de ce critère.

Reste l'angle latéral du pronotum qui est arrondi et qui ne dépasse pas la corie, ce qui est caractéristique d'E. maura.
Chez l'adulte encore mou, on voit effectivement une concavité du bord latéral du pronotum, mais elle disparait une fois ses téguments durcis, et ce ne serait pas un caractère discriminant.

Regardes les E. testudinaria de la galerie, on voit nettement des angles latéraux de leurs pronotum plus pointus et saillants qui dépassent les bords de la corie et donc les bords de l'abdomen, ce qui n'est pas le cas ici.
ouran
Modératrice

Message par ouran »

J'aurais dû prendre une meilleure photo de l'adulte durci, je n'en ai qu'une prise par acquis de conscience à la va-vite...

Merci pour les critères! je n'avais pas repéré qu'en effet, le pronotum ne dépasse pas l'abdomen chez E. maura, ça me sera bien utile !

(enfin, :0018: pas là, je trouve qu'il dépasse moi, mais je vais m'entrainer )
MM

FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Je viens mettre un peu d'agitation mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse vraiment à 100 % d'Eurygaster maura.

Les larves de E. maura sont toujours très claires et la larve photographiée ici ressemble vraiment en tout point à une larve de E. testudinaria...

Pour l'imago, c'est vrai que les angles huméraux ne sont pas très saillants mais l'angle de la photo y est peut-être pour quelque chose ? Je dis ça car :
- le clypéus paraît abaissé par rapport aux joues comme testu ;
- le troisième article antennaire est assez long par rapport au II (j'avais fourni les mesures dans un ancien post sur les Eurygaster et ça se joue bien entre le II et le III), ce qui me fait penser à testudinaria ;
- enfin, moins top mais quand même... le patron de coloration est très proche de testudinaria, et la distribution écologique et biogéographique colle plus aux préférences de testudinaria...

En bref, je pense que parfois, c'est bien de garder les bêtes au sec quelques temps afin de pouvoir trancher dans ce genre de cas...

FD. :oops:
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Je rétrograde en attendant un éventuel consensus :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Hétéroptères »