Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Acrosternum heegeri] Acrosternum heegeri

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pierrot47
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 25 juillet 2006, 22:56
Localisation : Ste colombe en Bruilhois (47)

[Acrosternum heegeri] Acrosternum heegeri

Message par pierrot47 »

Puisqu'on en parle dans le post précédent. J'en ai trouvé pleins hier entre 2 averses près de Tournon d'agenais (lieu dit Casesrouge, enclave méditerranéenne en Lot et Garonne) sur coteaux calcaires.
Taille 8mm environ
Le 15 juin 2008 Alt 200m environ
[Lien mort supprimé]

On aperçoit 2 petites taches jaunes à l'extrémité du scutellum

Pierre 47

Balises :
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Message par plisthenes »

On va attendre FDessa pour confirmation, mais la photo est proprement magnifique...
:D
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Foin de la présentation, je prends mon thé en bol austère, na !
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

Oui très pure :)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
pierrot47
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 25 juillet 2006, 22:56
Localisation : Ste colombe en Bruilhois (47)

Message par pierrot47 »

petite précision, elle n'a pas 3 antennes :lol:

pierre47
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

:lol:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Message par Edessa »

Je dirai aussi Acrosternum heegeri car la tête semble relativement longue et peu sinuée en avant, le 2è article n'est pas plus court que le 3è, la couleur est plutôt vert foncé.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Message par Edessa »

Vinz me pose une question concernant le critère de la taille des articles antennaires II et III chez les Acrosternum français car je n'avais pas été clair dans ce post et dans un autre à ce sujet.

Le principal caractère pour distinguer les Acrosternum est la longueur du rostre: dépassant les hanches postérieures et atteignant le 2è segment ventral chez A. heegeri. Bon dommage il est souvent invisible sur photo...

Vient ensuite les bords de la tête peu ou pas sinués en avant des yeux donnant à la tête un aspect allongé chez A. heegeri. A. millierei a souvent effectivement un air plus ramassé que A. heegeri.

Puis la couleur, vert pâle chez A. millierei et vert foncé chez A. heegeri...

Pour les antennes, selon Vidal (1950), l'article II de A. heegeri est "en moyenne un peu plus court que le III par rapport à celui de A. millierei". Et chez A. millierei, "le II est égal ou plus court que le III, le rapport de la longueur II/III étant très variable et compris entre 1 et 0,8, mais en général très rapproché de 1" (J'ai mis entre guillemets le texte de Vidal). Autant dire que c'est pas évident!! 8-O

J'ai un peu regardé mes exemplaires de collection et ce critère ne me semble effectivement pas très constant (ou je n'arrive pas à le capter). Qu'en pense FD qui je le crois aime bien ce critère?
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »