Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

* Débuter une collection de référence...

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
léo
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 janvier 2008, 11:05
Localisation : Ariège et Landes principalement

Message par léo »

:mrgreen:
Un dernier truc, plus ton alcool est "concentré" plus tes bêtes risquent d'être cassantes (c'est du moins le cas pour ce que j'ai observé) , moi j'utilise de l'alcool à 70° et souvent je le dilue :wink:
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

pierrot47 a écrit : Déjà que la concoillotte c'est pas mon truc
pierre47
Tu me donneras ta part :lol:
GreG
Membre
Enregistré le : mercredi 9 novembre 2005, 18:33
Localisation : Feucherolles (Yvelines)

Message par GreG »

Y aurait il quelqu'un qui aurait une photo de sa collection à nous montrer ?
Ce serait sympa!
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Message par ouran »

Encore une question qui pourrait peut-être se placer dans le forum trucs et astuces, que je vais essayer de tourner de façon spécifique aux punaises :wink: : sachant que les punaises sont souvent de petite taille, est-ce grave si les étiquettes des specimens sont (beaucoup) plus grandes que les paillettes ?? le cas échéant, comment faire pour réduire au maximum cette taille ? question subsidiaire un peu liée : si l'étiquette est de toutes façons plus grande que la paillette, ça ne sert à rien de prendre les paillettes les plus petites adaptées à la bête en question ?

PS : j'ai lu quelque part qu'il fallait piquer (quand on pique) les punaises dans la partie droite de l'écusson, c'est bien ça ? (pourquoi excentrer ?)

merci!
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Les punaises sont souvent collées sur une paillette qui est piquée par une aiguille. Les caractères du dessous sont donc souvent masqués si la paillette est opaque. J'utilise des paillettes transparentes que je découpe dans du papier pour rétroprojecteur. Mais tu peux en effet piquer directement les grosses punaises, ce qui permet de voir les caractères de dessous (longueur du rostre par exemple) dans ce cas on évite le milieu car après les pattes ont du mal a bien se positionner. La grosseur de l'étiquette n'est pas grave, c'est une question de place dans tes boîtes.
évite d'écrire les étiquettes au stylo car ça vieillit très mal. Il faut aussi éviter de positionner l'insecte trop haut ou trop bas par rapport à l'épingle.

Jean-Philippe
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Message par ouran »

jeanphi_maurel a écrit :évite d'écrire les étiquettes au stylo car ça vieillit très mal.
Jean-Philippe
Le stylo à l'encre de chine parait un bon compromis quand on n'a pas d'imprimante non ? (ou quand on aime les étiquettes manuscrites!)
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Oui, l'encre de Chine semble bien résister.

Jean-Philippe
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Message par FD. »

jeanphi_maurel a écrit :Oui, l'encre de Chine semble bien résister.

Jean-Philippe
C'est même beaucoup plus pérenne que les encres des imprimantes...

FD.
Avatar du membre
léo
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 janvier 2008, 11:05
Localisation : Ariège et Landes principalement

Message par léo »

Juste un conseil , pour les paillette transparentes, j'utilise les vielles radio dont je n'ai plus besoins, ou j'en recupere, une fois passé a la javel , c'est super :wink:
Il faut aussi la technique pour que la colle tienne sur se genre de matiere, mais ceci est une autre histoire... pour demain (a moins que quelqu'un le fasse avant moi)
Bonne nuit.. :)
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Message par ouran »

je n'utilise pas de paillettes transparentes... ou pas encore ! je teste encore plein de choses... l'un dans l'autre, les paillettes opaques ont au moins l'avantage de pouvoir se coller facilement (ça m'énerverait d'avoir à ramasser des bêtes décollées au fond de la boite).
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »