Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

* Débuter une collection de référence...

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Askel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 21:35
Localisation : Bretagne s.l.

Débuter une collection de référence...

Message par Askel »

Les hétéroptéristes sont de fins connaisseurs j'ai l'impression... :mrgreen:
Merci pour les réponses.
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Débuter une collection de référence...

Message par Vinz »

Paris a écrit :Pour la conservation des Hétéroptères, avant la préparation sans besoin de les ramollir, j'utilise beaucoup le "Liquide de Pavesi" déjà cité par Alastor dans le forum de "trucs":
"Il existe une autre méthode pour tuer et conserver en même temps la plupart des insectes (coléos, hyménos, punaises, à l'exception des insectes poilus ou à écailles, papillons, Apidae etc...)
Il s'agit du liquide dit de Pavesi composé de 80% d'acétone et 20% d'eau (distillée de préférence). On peut laisser très longtemps sans problème les insectes dedans. Ils restent souples quand on les sort et sèchent très vite après préparation. Ce milieu les protège en même temps des moisissures et des parasites s'attaquant aux insectes séchés..."

Monsieur Pavesi (chef préparateur des insectes près du Museum de Milan) proposé ce liquide surtout pour maintenir les couleurs des Libellules, mais il est intéressant pour les Pentatomidae, Scutelleridae et surtout les Cydnidae parce que il nettoie très bien des graisses jaunes avant de le dessécher. Attention: il n'est pas recommandé pour les hétéroptères à couleurs faibles ou rouge-orangés (comme les Lygaeus), car ils devient plus claires.
P.D.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Micronde
Membre
Enregistré le : samedi 26 avril 2014, 13:35
Localisation : Audenge (33)

Débuter une collection de référence...

Message par Micronde »

J'ai testé ce liquide de Pavesi sur des petits individus (1cm max, Chrysomelidae, Miridae...), j'en ai sorti un pour le préparer: blanchiment presque instantané et 3 pattes cassées, dont une presque tombée d'elle même!

D'où peut venir mon problème?
Utilisation d'eau non distillée?
Individus restés trop longtemps dans le mélange? (1semaine 1/2)
Faut-il rincer les individus à l'eau après les avoir sorti?
Modifié en dernier par Micronde le vendredi 1 août 2014, 15:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Débuter une collection de référence...

Message par Dom' »

Jamais rencontré ce genre de problème avec les coléos, sauf rarement avec les tout petits déjà trop secs au départ, et cela fait des années que j'utilise exclusivement du pavesi pour le ramollissage ou même la préparation d'insectes frais. Il m'est arrivé de les oublier plusieurs semaines dans le liquide, sans que cela change quoi que ce soit.

Peut-être aussi as-tu mis dans le liquide des insectes qui étaient auparavant complètement desséchés et déjà fragilisés ? Peut-être tout simplement que tes bestioles ont des téguments très fragiles et relativement riches en eau, la déshydratation donne ce "blanchiment instantané" au séchage dont tu parles (mais qui apparaît plutôt avec les solvants purs).

Blanchiment à ne pas confondre avec les dépôts calcaires ou autres qui apparaissent parfois au séchage si on utilise de l'eau du robinet au lieu de l'eau déminéralisée ou distillée pour préparer le Pavesi.

Mais utiliser de l'eau du robinet ne peut pas rendre les insectes plus cassants, il y a peut-être tout simplement une question de dosage du Pavesi, qui ne serait pas assez riche en eau ? Pour faire 100 ml de Pavesi, il faut 20% d'eau dans le mélange (et non pas 20% du volume d'acétone) : mélanger 80 ml d'acétone et 20 ml d'eau. Il vaut mieux aussi utiliser de la "bonne" acétone, pas celle des rayons droguerie d'hypermarché, impure et donc chargée de cochonneries diverses et variées.

Si tes ennuis persistent, comme tes insectes ne séjournent pas très longtemps dans le liquide, essaie donc de faire un pavesi plus riche en eau, à 30 ou 40%, ça peut marcher.
Micronde
Membre
Enregistré le : samedi 26 avril 2014, 13:35
Localisation : Audenge (33)

Débuter une collection de référence...

Message par Micronde »

Oui je pense que ça peut venir d'un manque d'eau, j'ai du mal jauger!
Je vais sortir les bestioles restantes prochainement pour les identifier, on verra bien ce que ça donne!
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Débuter une collection de référence...

Message par Vin'S »

Tu ramollis au Pavesi Dom' ????? Le liquide que j'ai essayé une seule fois dans ma vie et qui a rendu l'intégralité des coléos qui l'ont touché tellement raides que j'ai du jeter presque toutes les chasses ?
Comment peut-on ramollir avec une préparation qui raidit ? :mrgreen: (surtout qu'il n'y a rien de mieux que l'eau pour ramollir !)
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Débuter une collection de référence...

Message par Dom' »

Vin'S a écrit :Tu ramollis au Pavesi Dom' ????? Le liquide que j'ai essayé une seule fois dans ma vie et qui a rendu l'intégralité des coléos qui l'ont touché tellement raides que j'ai du jeter presque toutes les chasses ?
Comment peut-on ramollir avec une préparation qui raidit ? :mrgreen: (surtout qu'il n'y a rien de mieux que l'eau pour ramollir !)
C'est sûr que les bestioles trempées dans le pavesi sèchent bien plus vite que si elles ont été immergées dans de l'eau pure, et qu'il faut faire attention en les manipulant, car l'humidité résiduelle est faible.

C'est justement les 20% d'eau du mélange qui permettent ce ramollissement, ce qui n'a rien à voir avec un trempage dans de l'acétone pure qui dessèche complètement les bestioles et les rend très cassantes.

En tout cas, je n'ai jamais eu le moindre problème avec les coléos, sauf avec de petites bestioles complètement desséchées et probablement fragilisées par un trop long ou mauvais stockage (et qu'un trempage à l'eau aurait désintégrées de toute manière). Je précise que j'utilise de l'eau déminéralisée et de l'acétone de qualité labo.

Quant aux bestioles récalcitrantes, je les ramollis à la vapeur, c'est un peu violent mais très efficace.

Pour ceux que cela intéresse, j'ai l'article de l'Entomologiste sur la création et l'utilisation du liquide de Pavesi.
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

Punaises qui graissent

Message par Lopinga74 »

Bonjour,

Je remarque que mes punaises graissent quelques mois après leur mise en boite et que c'est le cas de nombreux spécimens de différentes familles, quelle que soit la dimension des individus.

Quelqu'un connaitrait-il ce problème et recommanderiez-vous un traitement préalable à la phase de préparation ? Je sais pratiquer le dégraissage (notamment avec les coléoptères) à l'Eau écarlate + terre de Sommières, mais je n'ose pas encore avec les punaises qui sont relativement plus fragiles.

Un conseil peut-être ?
Cicadundee
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Punaises qui graissent

Message par vanderbergh »

Un petit bain d'acétone p'têt bien :wink: Avant je t'aurais conseillé le Trichloréthylène mais il est interdit aujourd'hui :cry:
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

Punaises qui graissent

Message par Lopinga74 »

Il faut que j'essaie avec des spécimens auxquels je tiens moins alors...

Est-il possible de transférer ce post à la suite de "Débuter une collection de référence..." chez les Hémiptères - Hétéroptères svp :?: il aurait plus sa place là-bas en fait...
Cicadundee
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »