Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

* Débuter une collection de référence...

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Débuter une collection de référence...

Message par ouran »

Mes étiquettes font 10 x 20 mm... j'arrive pas à passer en dessous :0005:
Je te conseille de bien mettre le nom d'une commune et pas seulement d'un lieu-dit (grâce à internet c'est devenu facile), et de ne pas oublier le num. de département !
oui le nom du collecteur est important... en tout cas ça apparait toujours !
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Débuter une collection de référence...

Message par basc »

Merci à vous pour ces précisions, je me suis enfin décider :
Sur la première :
-code postale / Lieu dit
-Coordonnée IGN (comme plisthenes)
-Dates
-Collecteur

Sur la seconde :
-Nom de la bête
-Plante hôte
-Méthode de capture
-Auteur de l'identification

Mag, je suis aussi en 10*20mm avec 4 lignes avec une police de 4. Tu trouves ça vraiment trop gros?
Plisthene, 14*5mm c'est vraiment petit! Whaou! Pour quelle police et combien de ligne???
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Débuter une collection de référence...

Message par plisthenes »

ouran a écrit :Pour quelle police et combien de ligne???
entre 10 et 15 suivant la quantité d'infos, max cinq lignes, je remplis un tableau word dont les cases font 19*53 mm, que je réduis à 25 % à l'impression. profitant des 1200 dpi de l'imprimante. Un A4 s'imprime sur un papier photo 10*15 pour un max de 169 étiquettes d'un coup. Lisible à l'œil nu pour les myopes, sous la loupe pour les autres.
:)
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Foin de la présentation, je prends mon thé en bol austère, na !
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Débuter une collection de référence...

Message par jeanphi_maurel »

Juste une remarque, il faut préférer le code INSEE de la commune au code postal. En effet un code postal est souvent commun à plusieurs commune. Le code Insee se trouve facilement sur internet.
Jean-Philippe
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Débuter une collection de référence...

Message par pierred »

Bonjour,

Sans oublier qu'il peut changer et qu'il y a même des communes (dans le 24 ?) qui ont un code postal d'un autre département, à cause des fonctions de distribution.

J'ai dans la base de données une table de l'INSEE. On pourrait créer une petite interface pour la consulter.
Pierre D.
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Débuter une collection de référence...

Message par plisthenes »

Personnellement, je ne trouve pas que la commune soit toujours intéressante, car même si en France les noms sont plus stables que dans certains pays étrangers, le découpage fait que celui qui n'a pas sur lui une carte d'état major est parfois bien en mal de dire sur quelle commune il se trouve. À partir du moment où on en dispose (et tous ceux qui ont une connexion internet l'on, via google earth), c'est vraiment le meilleur moyen de permettre aux autres de situer la capture. Le département est également utile, car c'est la base pour l'instant des répartitions en France pour les punaises (cf FdF).
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Foin de la présentation, je prends mon thé en bol austère, na !
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Débuter une collection de référence...

Message par basc »

Géniale, le schmilblik avance à grand pas, Merci à vous tous pour votre contribution :D

Ok pour le code INSEE (je ne connaissais pas :oops: ), faut il préciser sur l'étiquette qu'il s'agit d'un code INSEE? (+ 5 caractères :0005: )

Donc récapitulatif :
-Perso j'utilise géoportail pour repérer avec précision le lieu de capture, en pointant la flèche sur la carte on obtient les coordonnées géographiques (au bas de la carte)
-Ensuite pour localiser la commune il faut passer en carte administrative et si doute (plusieurs villages par exemple) éventuellement cliquer sur 'commune' ; à l'échelle 1/16000 un symbole (miss Marianne!) apparait.
-Une fois la commune identifiée, reste plus qu'a trouver le code INSEE sur le site en question.

Mine de rien, c'est du boulot l'étiquetage!
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Débuter une collection de référence...

Message par plisthenes »

histoire de jouer les grincheux. Si on a la commune, on a le code INSEE, et lycée de Versailles. il n'est donc pas nécessaire de porter les deux sur l'étiquette. Si on ne met que le code, quid de l'exploitation des étiquettes par quelqu'un qui n'a pas accès à ce code ou par un étranger. Il faudrait également indiquer sur l'étiquette qu'il s'agit du code INSEE, car sinon risque de confusion grave (par ex 29217 c'est le Conquet pour la poste, Pont-Aven pour l'Insee). On a donc le choix entre :
Pont-Aven 29217 : redondance inutile
code Insee 29217
Pont-Aven (29)
Le dernier me paraît suffisant, et en plus c'est celui qui est le plus compact...
:roll:
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Foin de la présentation, je prends mon thé en bol austère, na !
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Débuter une collection de référence...

Message par basc »

Ouaips.... :roll:

C'est vrai que le nom de la commune est plus accessible pour la consultation, qu'un chiffre barbare.
:0004: du coup j'hésite à nouveau !!!
Après l'intervention de Jean-phi je pensais écrire :
2B222 / Punta di favalta
Coordonnées
01 / 08 / 2009
basc

Punta di favalta étant le lieu dit... indiqué sur des cartes 1/25000. Mais si on ne possède pas les codes INSEE sous les yeux et seulement une carte régional, cette précision ne sert à rien. Donc finalement, il vaut mieux indiquer le nom de la commune, qu'on pourra situer rapidement, même avec une carte peu détaillée, et les coordonnées géographique pour une précision absolue :
Pie d'Orezza (2B)
Coordonnées
etc...

Cette solution semble intéressante.

Désolé de tourner l'affaire 50 fois :oops: , mais autant partir sur de bonnes bases !
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Débuter une collection de référence...

Message par plisthenes »

manque plus que l'altitude (au dessus de 500 m au moins, en dessous ça n'a guère d'intérêt)
:mrgreen:
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Foin de la présentation, je prends mon thé en bol austère, na !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »