Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Elasmostethus sp.] punaise rouge et verte

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

[Elasmostethus sp.] punaise rouge et verte

Message par profacaen »

Une punaise bien colorée, que je pense être un Acanthosomatidae, Elasmostethus interstinctus, voilà où j'arrive.

Image
michel mathieu : France : Montfiquet : 14490 : 27/9/2013
Altitude : 123 m - Taille : 9 à 10 mm
Réf. : 109574

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

punaise rouge et verte

Message par Vinz »

Bonjour,

Comment arrives-tu à E. interstinctus ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

punaise rouge et verte

Message par profacaen »

j'ai listé quelques critères visibles que j'ai comparé avec les exemplaires de la galerie.
Scutellum aussi long que la moitié du corps, rouge avec un Y vert
pronotum vert ponctué
pattes jaunes
sur un autre cliché, l'aile est déployée : partie coriacée verte à la base et rouge à l'apex, partie membraneuse verte.
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

punaise rouge et verte

Message par profacaen »

Je viens de ressortir une clé des Acanthosomatidae du massif armoricain (Dusoulier et Mouquet). J'arrive bien à Elasmostethus :
- 1er article antennaire qui dépasse l'apex du clypeus
- connexivum unicolore
- taille inférieure à 12 mm et angles du pronotum peu saillants.
Et là cela se joue entre E.interstinctus et E.minor et je ne peux pas discerner les critères ventraux et de la zone génitale pour choisir entre les deux espèces. Mais peut-être que les critères "visuels" cités plus haut peuvent être envisagés ??
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

punaise rouge et verte

Message par eric_steckx »

Je pense que Vinz - il me corrigera si je me trompe - voulait justement attirer ton attention sur la difficulté cette identification différentielle.
En vue dorsale tu n'iras pas plus loin. En vue ventrale, Claire Mouquet nous a il y a peu montré que le caractère que tu cites a aussi ses limites, avec des individus typiques (des deux espèces) et d'autres plus délicats à identifier hors population.
À une autre époque de l'année, je te dirais qu'à moins qu'il y ait une Caprifoliacée à proximité (chèvrefeuille, camerisier, mais aussi symphorine) E. interstinctus serait le plus probable (mais ce n'est pas une identification !). Néanmoins, à cette époque où les imagos de la nouvelle génération commencent à se déplacer pour trouver des abris hivernaux, cet argument est beaucoup moins pertinent.
D'ailleurs, si l'on veut jouer aux devinettes et interpréter les derniers segments par transparence, je parierai pour une femelle de E. minor (j'oserais même encore y risquer un kopek !).
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

punaise rouge et verte

Message par profacaen »

j'avais bien compris l'arrière pensée de Vinz, malgré tout, si je relis la clé citée, E.minor ne semble pas avoir été enregistré sur le massif armoricain, et les enregistrements sur la galerie confirment qu'il n'est pas apparu à proximité de notre grand ouest. Quant à la phénologie, elle n'est pas non plus en faveur de E.minor, (toujours selon les données de la galerie). Ceci dit, Elasmotethus sp. me convient tout à fait, d'autant plus que ma photo de cette année est quand même un peu meilleure que celle d'octobre 2012.
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

punaise rouge et verte

Message par eric_steckx »

La phénologie des deux espèces est sensiblement la même (toutes deux passent l'hiver à l'état adulte, notamment).
E. minor est au moins présente en Seine-Maritime (cf Claire Mouquet et Loïc Chereau à Orival). Je n'ai effectivement pas de donnée plus occidentale à citer mais la question reste ouverte.
Je n'affirmais rien et je pense aussi qu'il est préférable d'en rester à Elamostethus sp.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

[Elamostethus sp.] punaise rouge et verte

Message par jeanphi_maurel »

hélas, il manque un 's' dans le crochet :D
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

[Elasmostethus sp.] punaise rouge et verte

Message par profacaen »

c'était il y a 10 ans, il y a peut-être prescription ? :D
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Elasmostethus sp.] punaise rouge et verte

Message par lauzette »

Ben non. Si le nom est mal orthographié, le balisage ne se fait pas et l’erreur pourrait être reproduite par d’autres.
Merci du signalement et à celui ou celle qui a rectifié dans le titre.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »