Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoloxops coccineus] Identification Miride

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

[Pseudoloxops coccineus] Identification Miride

Message par YB. »

Maintenant que je sais poster des photos, je ne résiste pas. Je vous soumets donc cette miride
Image
Y. Barrier : France : 11 8 2002 : Quelaines : 53
- taille : 5 mm
ref:3495
Merci
YB

Balises :
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Message par plisthenes »

Je sèche, faudrait voir la bête. Probablement un Philinae, mais au delà ...

Bien cordialement
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Message par YB. »

Elle a vraiment une coloration particulière !

Comme j'ai beaucoup de mal avec la faune de France, dès la clé des sous familles, ça coince, j'ai cherché autre chose sur le web et je suis tombé sur "Key of the insects of the far east of USSR" volume II, Homoptera Heteroptera, traduit en Anglais. Je ne sais pas si vous connaissez, mais si oui, à votre avis, la clé des Mirides, qui va directement au genre, est-elle utilisable pour l'ouest de la France, disons le massif armoricain... (pour arriver au genre seulement !)
Merci
YB
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Message par plisthenes »

Pour les sous-familles, l'examen des ongles, de leurs soies et de leurs arolias et pseudo-arolias (pour utiliser la terminologie de Wagner) fonctionne plutôt bien. Mais il faut faire l'examen à la bino, ou mieux au microscope...
La France est à la rencontre de quatre flores, continentale, boreo-alpine, méditerranéenne et atlantique, et les faunes vont avec. Or l'extrême Orient russe n'est ni méditerranéen, ni atlantique. il y a donc forcément un hiatus important entre les faunes, et je crains fort que la clé (de Kherzner ?) ne soit guère utilisable en Bretagne.

Bien cordialement
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Message par YB. »

Merci
Effectivement le nom de Kherzner est sité mais pas dans les auteurs. Ce doit être le traducteur ?
Je continue donc avec ma faune de France :cry: Je trouve que les arolias et pseudo-arolias sont assez bien visibles à l'état frais mais rétractées à l'état sec. Même à la bino c'est pas évident
Encore merci pour votre réponse
Cordialement
YB
Avatar du membre
Paris
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006, 0:16
Localisation : N-Italie

Message par Paris »

Il s'agit de Pseudoloxops coccineus (Meyer-Dur, 1843), sur Fraxinus sp., periode: VI-VIII. Europe moyenne et meridionale, Algerie et Maroc.
N.B.: Il est un Miride Orthotylinae (non Phylinae), voisin de Reuteria sp. et Malacocoris sp. que sont vertes.
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Message par YB. »

Bonsoir,
Ta réponse m'avait échappée... Merci Paris
YB :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »