Non, si un
Mais ceci doit se faire sur des
Et quand bien même une synonymie (p. ex) aurait été faite "au feeling", je crois que le devoir d'un réviseur ultérieur est de réviser sur des
Il ne faut pas croire qu'on met 2
Quant à savoir comment seront reliées les sous-espèces (si elles sont valables et reliables), on ne peut -pour l'instant- rien en présumer !
Je reconnais, par contre, que certains entomologistes sont plutôt des "créateurs d'espèces" et d'autres plutôt des "rassembleurs" mais peu importe si ceci se fait correctement (càd scientifiquement).
Ribes & al se sont basés sur la similitude de certains caractères pour établir la synonymie, je crois qu'il faut se baser sur ces mêmes caractères (et d'autres aussi) pour prouver le contraire. Et pourqsuoi, comme le dir Paris, sur des
Je reconnais l'énorme travail de Tamanini dans ce groupe (et encore plus dans les Velia) où il a débrouillé un véritable noeud gordien ; mais reconnaissons que le travail de Ribes (que je connais bien aussi) & al n'est pas mal non plus!
Ceci dit, j'espère que la prochaine révision apportera une réponse nette et acceptable car scientifique.
Comme dit fort justement Juventino "rien n'est figé dans la nature", ce n'est figé que dans nos esprits.
Excusez mon humeur de ce lundi matin, mais si "Dieu ne joue pas aux dés", les entomologistes non plus.
Avignon