Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carpocoris mediterraneus] Carpocoris mediterraneus ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
chriscraft_
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 21 mai 2007, 11:26
Localisation : Vallée du Rhône Les Roches de Condrieu 38

[Carpocoris mediterraneus] Carpocoris mediterraneus ?

Message par chriscraft_ »

Bonjour

en la voyant le 22 avril 2008 Les Roches de Condrieu 38 taille 12 mm, j'ai pensé à elle et :oops:
[Lien mort supprimé]
Vive les mauvaises herbes ! et quand on croit avoir tour vu on a rien vu

Balises :
Avatar du membre
Paris
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006, 0:16
Localisation : N-Italie

Message par Paris »

Selon Tamanini (1958) et tous les Auteurs jusq'à 2006: Carpocoris mediterraneus atlanticus
Selon Ribes, Gapon & Pagola-Carte (2007): Carpocoris fuscispinus

:roll:
Paride Dioli - Sondrio (Italie)
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Message par ouran »

8-O l'espèce a été mise en synonymie ?
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Message par Juventino »

Paride, Comment on fait nous là au milieu???
On va tourner en bourrique!!!
(plaisanterie)
Ciao!!!
Avatar du membre
chriscraft_
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 21 mai 2007, 11:26
Localisation : Vallée du Rhône Les Roches de Condrieu 38

Message par chriscraft_ »

Bon en 2008 alors Carpocoris fuscispinus.... :)
Vive les mauvaises herbes ! et quand on croit avoir tour vu on a rien vu
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Message par Juventino »

Sans dèc??,
Ciao!!!
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Message par Edessa »

Eh ouais, Paride tiene razon, unfortunately.

Par contre je ne suis pas d'accord avec l'article de Ribes & Co de 2007. Il est vrai qu'en systématique, tant que l'on n'apporte pas d'argument contre un article, il reste valable. A bon entendeur salut, il faut réhabiliter mediterraneus :evil: pour le cinquantenaire de la description de Tamanini!

Tamanini il y a 50 ans avait bien décortiqué le genre Carpocoris qui était un vrai bazar! C'était plutôt plaisant et efficace pour expliquer la biogéographie du genre 8-), ça colle .

Et puis maintenant la mode est à la mise en synonymie :mad: . Dès qu'on ne comprend pas bien un caractère, ou que l'on montre qu'un des caractères choisis par le descripteur varie dans certaines zones de l'aire de répartition, hop hop, on met tout en synonymie, c'est plus simple :evil:

C'est grave, surtout quand dans le papier précédemment cité, on doute même entre Carpocoris mediterraneus atlanticus, C. fuscispinus et C. purpureipennis.

C'est à se demander s'il ne faudrait pas tous les mettre en synonymie ces Carpocoris avec des expansions du pronotum plus ou moins bizarres et barbares... :lol: :lol:
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
chriscraft_
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 21 mai 2007, 11:26
Localisation : Vallée du Rhône Les Roches de Condrieu 38

Message par chriscraft_ »

pourtant je me suis evertuée à chercher des différences entre elles lol
Vive les mauvaises herbes ! et quand on croit avoir tour vu on a rien vu
Avatar du membre
Paris
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006, 0:16
Localisation : N-Italie

Message par Paris »

Tu ne images pas, cher collègue Edessa, combien je suis triste pour cette chose. J'ai été élève de Livio Tamanini et je suis ami et correspondant de Jordi Ribes de beaucoup temps. Je crois que, enfin, le travail de Tamanini sera confirmé parce que les deux sous-espèces resteront valides et l'auteur sera toujours lui. Toutefois, une sera reliée avec C. fuscispinus (atlanticus), et l'autre avec C. purpureipennis (mediterraneus). La confirmation sera donnée des recherches moléculaires.
Paride Dioli - Sondrio (Italie)
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Message par Juventino »

C'est vrai que là aussi, il y a des modes, soit on sépare soit on regroupe tout...
Il est vrai que rien n'est figé dans la nature...
Attendons d'en savoir plus...
Ciao!!!

Retourner vers « Hétéroptères »