Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Holcostethus albipes] Entrainement Holcostethus

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Holcostethus albipes] Entrainement Holcostethus

Message par guillaume »

D'accord pour la raison géographique, bien que ça ne soit jamais une preuve certaine.
En fait j'ai bien compris la différence de ponctuation entre H. a et H. s, mais je n'ai jamais vu d'information sur la ponctuation de H. evae. Est-elle plus proche de H. a ou de H. s?

J'ai photographié un individu dans l'Hérault qui a la ponctuation de albipes, comme le tiens, mais ce département étant limitrophe de l'Aude je voulais savoir si on pouvais le confondre avec evae. Bien sûr je ne savais pas au moment de l'observation qu'il fallait regarder le pygidium :0004:

Balises :
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

[Holcostethus albipes] Entrainement Holcostethus

Message par jeanphi_maurel »

evae a déjà été trouvé dans l'Hérault (télécharger "Les hémiptères pentatomoidea de la collection Georges Durand" par François Dusoulier en 2008).
Normalement il faut vérifier les genitalia d'un mâle. J'ai l'impression que chez evae le clypeus est légèrement en retrait par rapport aux joues, un peu comme chez Rubiconia intermedia mais beaucoup plus légèrement. Comme evae est rare, je n'ai pas pu tester ce critère sur un grand nombre d'individu.
Jeanphi
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Holcostethus sphacelatus] Entrainement Holcostethus

Message par lauzette »

Arp a écrit :[...]

(en) Ribes, J., S. Pagola-Carte, and I. Zabalegui (2008) On some Palearctic Carpocorini (Hemiptera: Pentatomidae: Pentatominae). - Heteropterus Revista de Entomología 8(2):155-169. - PDF.
Le lien est mort mais celui-ci fonctionne http://www.heteropterus.org/pdf/n8/Hete ... 55-169.pdf
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Holcostethus albipes] Entrainement Holcostethus

Message par Vinz »

J'ai remplacé, merci.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Holcostethus albipes] Entrainement Holcostethus

Message par lauzette »

On dirait qu'il est de nouveau mort ? :(
On devrait télécharger les pdf dans la documentation du forum, pour ne pas les perdre et les rechercher sans arrêt.

Il serait "requestable" ici ? https://www.researchgate.net/publicatio ... ntatominae
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Hétéroptères »