Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oncocephalus sp.] Punaise beige mystère...

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

Quelle activité en ce moment Paris :D
Merci !

Et pour ton français il est très bien. :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Message par avignon »

Oui, c'est vrai, félicitations à toi Paris !!
J'avais en premier lieu pensé à 1 Oncocephalus (pilicornis ou squalidus, les deux seuls que nous ayons en France) mais -bien que ne connaisse pas très bien ces bêtes à l'état larvaire, j'ai constaté que leur pronotulm était globuleux à côtés arrondis (convexes) alors que là il est nettement losangique comme chez Pygolampis (cf Faune d'Ukraine de P. Putchkov) ;
le bord postérieur des tergites abdominaux qui, au mileu, s'avance en "pointe" me parait plus un caractère de Pygolampis (même référence) que de Oncocephalus où ils sont rectilignes.
Reste, effectivement, le tylus que je n'arrive pas à bien voir.
Donc, prudent, j'en restyais à la sous-famille
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Message par FD. »

Je retourne donc à mes Pentatomoidea et j'attendrais la parution de la faune des Reduviidae 8-)

FD.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

Nous en resterons donc à Reduviidae ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Message par avignon »

soyons fous (et d'accord!) Stenopodainae
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Message par FD. »

Je ne voulais pas dire que je n'étais pas d'accord avec Paris... juste que je ne connais pas assez bien les larves de Reduviidae pour émettre un avis sûr !

FD.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

Moi j'avais bien compris :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
microcosmos
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 20:08
Localisation : Sigean ( Aude)

Message par microcosmos »

Je viens de faire un petit retour en arrière car cette punaise qui a été clairement identifiée par Avignon : viewtopic.php?p=270692#270692 m'a rappelé cette larve qui avait été un sujet de discussion et que j'avais trouvée dans le même secteur.
Paris et Avignon avaient donc raison de dire "soyons fous" en allant jusqu'à Stenopodainae
En examinant les bandes sombres sur les pattes, quelques tâches situées exactement pareil sur les pattes avant... je reconnais bien l'adulte correspondant à cette larve je me demande si nous n'aurions pas là la solution... de l'espèce exacte et de la confirmation de l'identification suggérée par les Mousquetaires, c'est à dire Oncocephalus pilicornis :wink: ! :D
Je n'ose pas sauter de joie, mais presque... :D
Je vous laisse y réfléchir. je file aux "Journées Insectes "à Navacelles et je ne reviens que lundi :D
Anna
Modifié en dernier par microcosmos le dimanche 8 juin 2008, 21:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Paris
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006, 0:16
Localisation : N-Italie

Message par Paris »

Paris a écrit :Non, pour moi c'est une nymphe d'Oncocephalus pilicornis Reuter, 1882 (Hemiptera, Reduviidae, Stenopodainae). Dans cette espéce la coloration est plus beige. Les exemplaires plus sombres avec des taches brunes sur les pattes sont des Oncocephalus squalidus
Le tylus de Pygolampis est bien différènt et le corp bien plus obscur.
Le corp de Sastrapada c'est presq'e pareil mais encore plus jaune et mince et l'abdomen des larves tien une range de points, deux pour chaque tergites.
je n'ai jamais eu de doutes…
Paride Dioli - Sondrio (Italie)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Reduviidae - Stenopodainae] Punaise beige mystère...

Message par Vinz »

Je vais au moins valider Oncocephalus sp. en attendant de progresser sur les larves.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Hétéroptères »