[Eurygaster austriaca] Eurygaster austriaca?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
zaglosse
Membre

[Eurygaster austriaca] Eurygaster austriaca?

Message par zaglosse »

Bonjour

Ces photos, pas terribles, je le reconnais, ne montrent bien ni les antennes, ni la tête de cet Eurygaster trouvé sur ma terrasse de jardin.

Peut-on cependant envisager Eurygaster austriaca (hottentota?) à la vue de la carène du pronotum, de la forme des angles de celui-ci, de l'absence de callus blancs?

Optevoz (38) 24/05/2006
Image
Image
Image

Balises :
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Oui, il s'agit bien d'Eurygaster austriaca !

FD.
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,
E. austriaca a le clypeus fermé devant les joues et une carène. Ici on voit bien la carène mais la photo ne permet pas de voir le devant de la tête. Je pense que c'est elle.
Il faut faire attention car dans les Alpes il existe un Eurygaster rare, E. schreiberi qui n'a pas de callus blanc et que je n'ai jamais vu.
FD qui vit dans les Alpes a du en croiser plusieurs, attendons son avis.
Jean-Philippe
avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

si mes souvenirs sont bons schreiberi est très large du connexivum et rarissime.
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

si vous lisiez les bons auteurs dans les bonnes revues, vous sauriez tout sur la bête et en particulier qu'elle a été mise en synonymie avec E. dilaticollis :
Magnien Philippe, Dusoulier François, 2006 - Nouvelles observations d'Eurygaster dilaticollis Dohrn, 1860 en France (Heteroptera, Scutelleridae) - nouvelle revue d'entomologie, 22/4: 364
8-)
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

Impardonnable (de ma part) :oops:
toutes mes excuses
c'est vrai, sinion "à quoi ça servirait qu'on se décarcasse ....
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
zaglosse
Membre

Message par zaglosse »

Je suis flatté (et reconnaissant) d'avoir affaire aux 2 célèbres auteurs de "bonnes revues" (en vente dans toutes les bonnes pharmacies? :wink: ) de se pencher sur mes modestes photos. Je n'oublierai pas les autres intervenants dans mes remerciements.

Lorsqu'on donne E. schreiberi (=dilaticollis? ou j'ai loupé un épisode?) dans les Alpes, on veut dire qu'elle est plutôt montagnarde? Parce que moi, je vis dans le nord Isère sur un plateau calcaire constituant l'extrême pointe SW du Jura et culminant à 447 m d'altitude avec pas mal d'influences méditérannéennes.
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

Ne nous méprenons pas, il s'agit bien ici d'E. austriaca. Mon message n'avait d'autre but que de remettre en mémoire de tous le statut d'E. dilaticollis, et, qui sait, de susciter quelques abonnements à la NRE...
E. Dilaticollis n'est pour l'instant connu de France que par quatre exemplaires, deux des Alpes (Allos et Digne) et deux de Montlouis dans les Pyrénées. C'est donc une bête plutôt rare. Pour la distinguer, voilà ce que proposaient les auteurs de la note de ref :
Détermination. – Parmi les 5 espèces du genre présentes en France, on séparera E. dilaticollis par les caractères diagnostiques suivants : clypéus libre, non enclos par les joues ; bord latéro-antérieur du pronotum nettement convexe ; bord externe des cories sinué brusquement ; abdomen plus large que le pronotum ; scutellum dépourvu de taches en forme de virgule dans ses angles antéro-latéraux ; pénis à quatre paires de spicules.
:)
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
zaglosse
Membre

Message par zaglosse »

Merci beaucoup Plisthenes pour ces infos de 1ère main.
C'est très intéressant et de pareilles découvertes doivent être très stimulantes.

Je note cette diagnose dans mes tablettes, on ne sait jamais...

Pour l'heure, dans ma région, je n'ai rencontré que les banales maura, testudinaria et donc austriaca

Merci encore :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »