Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coptosoma scutellatum] Petites punaises noires scarabeiformes

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

[Coptosoma scutellatum] Petites punaises noires scarabeiformes

Message par Dimitri GEYSTOR »

Au crépuscule, la bordure du pré sec calcaire à côté de chez moi réserve quelques surprises.

Certains insectes s'éveillent, d'autres se préparent à passer la nuit sur leurs plantes favorites.

Un petit rassemblement de minuscules sujets noirs (3-4 mm) a capté mon attention. J'ai d'abord pensé à des larves de punaises, mais il s'agit bel et bien d'adultes :

Image
Geystor : France : 3 6 2005 : MONSEGUR : 47150
altitude : 200 - taille : 3mm
ref:3140


Image
Geystor : France : 3 6 2005 : MONSEGUR : 47150
altitude : 200 - taille : 3mm
ref:3140

Cette "roue de secours" à l'arrière, mâle ou femelle ?

Image
Geystor : France : 3 6 2005 : MONSEGUR : 47150
altitude : 200 - taille : 3mm
ref:3140


Détermination : aidez-moi !
Je pencherais en faveur de Coptosoma scutellata (Fourcroy), Plataspidae. Il semble bien que les tarses soient à 2 segments, et les insectes étaient sur légumineuse (bugrane rampante) - mais ce n'est que parole de Chinery ! J'avais d'abord pensé à Thyreocoris scarabaeoides (L.), mais les pattes auraient dû être plus épineuses (Cydnidae) ?

Merci,

Dimitri

Balises :
Corinne
Membre
Enregistré le : vendredi 1 octobre 2004, 15:19

Message par Corinne »

J'ai trouvé ces petites bêtes la semaine dernière et je les ai aussi baptisées Coptosoma scutellata...
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Message par plisthenes »

Il s'agit bien de Coptosoma scutellatum (Geoffroy), l'unique représentant de la famille des Plataspidae en France. La "roue de secours", c'est le pygophore du mâle, qui vient probablement d'officier et n'a pas fini de replier les gaules, si vous me passez l'expression.

Bien cordialement
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »