Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Macrolophus sp.] Une Verte sur une Orange

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Macrolophus sp.] Une Verte sur une Orange

Message par guillaume »

Une petite punaise verte (3,5 mm élytres comprises) se baladait sur une orange pourrissant sur l'herbe.



Peut-on préciser l'espèce d'après ces photos?



J'ai ma petite idée sur le genre : Macrolophus... (Miridae)



Image

France : 8 3 2008 : Dijon : 21000

- taille : 3 mm (3,5 mm avec les élytres)

ref:29404



Vue dorsale

Image

France : 8 3 2008 : Dijon : 21000

- taille : 3 mm (3,5 mm avec les élytres)

ref:29405



Vue ventrale

Image

France : 8 3 2008 : Dijon : 21000

- taille : 3 mm (3,5 mm avec les élytres)

ref:29406

Balises :
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Message par plisthenes »

Très probablement M. melanotoma (Costa). Attention, le Wagner comporte la plus grande confusion dans les noms d'espèces, cette espèce apparaît sous le nom de caliginosus Wagner dans sa faune de France.
:)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Message par guillaume »

Merci plisthenes!

S'il est "très probable" qu'il s'agisse de M. melanotoma, quel critère permettrait d'en être certain (sur photo)?
Je demande parce que je dispose de photos un peu plus rapprochés.

:wink:
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Message par plisthenes »

aucun, car je ne me fie pas trop aux clés de détermination de notre ami Eduard, fondées souvent et dans le cas particulier sur des différences de 5 à 10 % dans des ratios de longueur d'article antennaire, de pronotum ou de tête, qui varient souvent eux-mêmes de plus de 20 % entre individus d'une même espèce. Comme il est à craindre qu'en plus Eduard n'ai mesuré qu'un individu de chaque espèce, il n'est même pas évident qu'on puisse se servir de ses ratios pour séparer des populations. Dans le cas d'espèce, c'est la largeur de la bande noire qui m'a incité à faire ce choix, mais comme tout choix, il reste discutable.
:?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Macrolophus sp.] Une Verte sur une Orange

Message par pierred »

Bonjour,

Voir viewtopic.php?f=35&t=104621 où Aleurolobus propose M. pygmaeus pour cette bestiole.
Pierre D.
Avatar du membre
Aleurolobus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 13 juin 2006, 15:41

[Macrolophus sp.] Une Verte sur une Orange

Message par Aleurolobus »

ça ce joue entre M. melanotoma et M. pygmaeus. Pour ma part je pencherais plutôt pour M. pygmaeus à la forme de la tache plutôt qu'à sa largeur. Ceci étant l'identification morphologique des Macrolophus est assez subjective et la seule façon pour le moment d'être certain serait de séquencer un brin d'ADN (on a au moins 4 gènes qui permettent de discriminer les deux espèces). :roll:
Si on est prudent on met Macrolophus sp. :!:
Aleurolobus
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Macrolophus sp.] Une Verte sur une Orange

Message par Vinz »

Adjugé. Il faut corriger en galerie donc. Dans cette dernière on peut également mettre M. pygmaeus en probable mais cela génère des confusions car beaucoup ne regardent pas ce degré de probabilité.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »