Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aneurus laevis] Aradidae

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

[Aneurus laevis] Aradidae

Message par YB. »

:0006:

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Aneurus laevis] Aradidae

Message par pierred »

Bonsoir,

Tu veux dire quoi, en remontant le sujet ?
Pierre D.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Aneurus laevis] Aradidae

Message par Vinz »

YB. a écrit :Bonsoir,
Je remonte ce vieux post... La figure 26C page 77 de la faune de France correspond donc bien à A. laevis et pas A. avenius comme indiqué dans la légende ???
Désolé si cela a déjà été dit ou s'il y a un erratum paru...
Merci
YB.
Qu'il n'a pas eu réponse à cette question.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

[Aneurus laevis] Aradidae

Message par ouran »

en tout cas moi je n'ai pas cette Faune
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
seb.d
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 février 2008, 14:06
Localisation : Neuvy/Barangeon (18)

[Aneurus laevis] Aradidae

Message par seb.d »

Pour répondre à la question d'YB. au sujet de la figure 26c, effectivement ce n'est pas très clair... Si les trois petits ronds représentent les stigmates il s'agit de laevis et c'est donc bien une erreur (mais alors que désigne la flèche ?)...
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

[Aradidae]

Message par Lopinga74 »

seb.d a écrit :Pas facile de trouver des punaises en hiver... heureusement que les Aradidae sont là !
les 3 espèces d'Aneurinae sont assez faciles à séparer (pour peu qu'on ait la bestiole sous bino bien sûr). En fait, il faut d'abord regarder si le dernier tergite est subdivisé, laissant apparaître un petit triangle additionnel : le paratergite VII. Si oui ---> Iralunelus gallicus. Si non ---> Aneurus sp. Après seulement la position des stigmates permet de séparer A. laevis et A. avenius. Dans le Cher, pour l'instant, je n'ai trouvé qu' avenius.
Bonjour,
Je cherche une illustration montrant le paratergite VII chez I.gallicus et je n'ai toujours pas trouvé. A priori on peut voir ça dans le n°91 de FdF, mais le coût de l'ouvrage mériterait de s'investir plus que sérieusement dans cette famille de punaises, ce qui n'est pas encore mon objectif !
Quelqu'un aurait-il un "tuyau" à me proposer svp ?
Cicadundee
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Aneurus laevis] Aradidae

Message par guillaume »

Salut cher voisin :wink:

J'ai cherché la même chose que toi après être tombé sur mon premier Aneurus avenius hier, et j'ai finalement trouvé la réponse dans ce pdf, figure 4 (à comparer avec les figures 1 et 2).

Il y a aussi de beaux schémas dans cette thèse, pages 125, 131, 179, 182 avec la petite flêche (entre autres!).
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

[Aneurus laevis] Aradidae

Message par Lopinga74 »

Merci mon cher Guillaume, c'est nettement plus clair pour moi maintenant :bienvu:

A bientôt :wink:
Cicadundee

Retourner vers « Hétéroptères »