Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Carpocoris sp.] apparente contradiction

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : guillaume, lauzette, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Rebeyrol Christian
Membre

[Carpocoris sp.] apparente contradiction

Message par Rebeyrol Christian »

C'est un sujet sans doute rebattu pour beaucoup, néanmoins, en cherchant à identifier mes bestioles, et en parcourant le forum, je me heurte à cette contradiction :

- "et en plus chez C. pudicus, il y a la fameuse encoche du scutellum." (5/12/07)

- "pas d'encoche nette sur le scutellum :arrow: Carpocoris purpuripennis, pudicus ou mediterraneus" (23/12/07)

Aidez-moi à y voir clair SVP :wink:

Pour quelles espèces y a-t-il une "encoche"?

Merci d'avance :)
Christian

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Merci Christian de soulever la question.... j'ai eu le même problème, que j'ai lâchement laissé tombé :oops:
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Pareil, j'ai laissé tombé tous les Carpo (et pourtant j'en ai !) :oops:
Rebeyrol Christian
Membre

Bonjour à vous et content de n'être pas le seul. Aurais-je mis le doigt là où ça fait mal ? :wink:
En fait il a dû ce passer ceci : une petite erreur qui n'a pas été relevée au moment où elle a été commise, parce que l'ID s'est vite réglée.
Il ne faut pas laisser tomber. Il se trouvera bien quelqu'un pour nous relancer sur la bonne piste, et je repose ma question : chez qui trouve-t-on cette fameuse encoche :?:
Christian
Christine Devillers
Membre

Message par Christine Devillers »

C'est C.pudicus qui a une encoche nette, C.purpureipennis peut en avoir une aussi mais moins bien marquée.
http://hemiptera.free.fr/Carpocoris.html
Christine
Rebeyrol Christian
Membre

Merci Christine :D
J'avais bien vu cette planche ailleurs et en avait fait une copie d'écran qui s'est avérée insuffisante. En chargeant ce document un peu lourd, mais pris à la bonne source, on peut l'agrandir beaucoup, et en effet, l'encoche est nette chez C. pudicus
Les doutes sont levés.
Il faudra s'appliquer à trouver la bonne lumière pour mettre en évidence cette partie du scutellum en photographiant les Carpocoris...!
:D :D :D
Christian
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Sur l'individu de la planche l'encoche est nette... mais pas sur ceux que je trouve dans la nature en tout cas, d'où le problème 8-O
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »