Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oxycarenus sp.] Instants fragiles

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

Très jolie, bravo !
Cet instant éphémère est aussi rendu magique par les couleurs vives qu'arborent souvent nos hétéroptères muant...

Vin's pour apporter un élément de réponse à ta question, en fin d'été mes Verbena étaient colonisées par Stagonomus bipunctatus j'ai pu assisté deux fois à une mue imaginale qui a eu lieu à chaque fois dans le capitule, au même endrois où larves et adultes passaient leur temps (donc bien planqué effectivement :wink: ).

Balises :
Avatar du membre
chriscraft_
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 21 mai 2007, 11:26
Localisation : Vallée du Rhône Les Roches de Condrieu 38

Message par chriscraft_ »

je suis é mue là chouette photo
Vive les mauvaises herbes ! et quand on croit avoir tour vu on a rien vu
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Message par Bilule »

Merci :)
Petite correction botanique après vérification: l'arbre (et son fruit) est un Hibiscus syriacus, Malvacée, communément (et à tort, par moi en premier) appelé althéa.
Ce serait donc probablement Oxycarenus lavaterae? M'impressionne plisthenes! Merci :D
Impressionnante aussi cette pullulation de Oxycarenus lavaterae sur Tilleul (cf réf.17615)! On retrouve bien la couleur rouge... que cependant je ne retrouve pas sur les adultes habitant sur cet arbuste, malvacée pourtant comme le lavatère.
Je vous les soumettrai sur un autre post, il y a trop d'individus et je m'emmèle.
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Message par plisthenes »

La plupart des punaises est rouge après la mue. Elles ne prennent leur couleurs définitives, noire pour les Oxycarenus, qu'après qq heures à qq jours.
:)
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Message par Bilule »

Les nombreux individus porteurs de rouge sur le cliché réf.17615 sont donc de jeunes adultes, qui vont noircir?
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Message par Bilule »

Si j'en crois:
- les taches blanches sur les pattes, visibles sur l'exuvie
- la plante hôte: Hibiscus
- les nombreux autres individus présents simultanément à divers stades sur le même arbuste (cf le post "Oxycarenus lavaterae?"),
je pencherais finalement plus pour Oxycarenus hyalinipennis.
Ces arguments sont-ils valables? suffisants?
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Message par plisthenes »

Je suis allé un peu vite en besogne, j'aurais dû préciser couleur générale noire, car, dans le cas qui nous occupe, O. lavatarae, la corie de l'adulte mature est largement rougeâtre, contrairement à celle de O. hyalinipennis est elle jaunâtre. la photo de foule présente une majorité de spécimens avec uniquement la teinte rouge sur la corie, ce sont donc des adultes matures. Qq spécimens ont une teinte rougeâtre généralisée, ce sont des immatures. La photo du post présente un spécimen sortant de la mue avec des cories blanches. Aucun renseignement utile de ce côté. Les deux espèces ont les mêmes plantes hôtes, les Malvacées, auxquelles appartient l'Hibiscus, avec une extension aux Tiliacées pour le premier. Ce n'est donc pas là dessus qu'on va les séparer. Les tâches blanches sur les pattes sont en fait premiers articles des tarses qui sont clairs, ce qui s'applique à hyalinipennis, c'est vrai, mais je n'ai pas de description des larves de lavatarae, en revanche, la larve stade V des hyalinipennis a un large anneau blanc sur les tibias postérieurs, invisible ici. Enfin, je rappelle que la taille (7 mm) n'a jamais été vue pour hyalinipennis qui n'atteint pas les 6 mm. Je ne vois donc aucun argument en faveur du second, et au moins deux en faveur du premier.
:?
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Message par Bilule »

Merci plisthenes pour ces précisions argumentées.
La taille que j'ai indiquée, est de "environ" 7 mm, elle est donc assez imprécise.
Pour ce qui est de la plante hôte, c'est dans ce cas un Hibiscus syriaticus bien précis (malvacée ligneuse, communément appelée althéa). Il abrite une grande colonie de ce que je pense être Oxycarenus hyalinipennis, en attendant une infirmation éventuelle.
Je n'ai pas souvenir d'avoir observé sur cet arbuste d'individus aux cories rouges, mais je ne les ai pas non plus cherchés.
Les deux espèces cohabitent-elles fréquemment sur un même hôte?
Quelle que soit l'espèce finalement, je trouvais l'instant beau, et voulais simplement le partager.

Retourner vers « Hétéroptères »