Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carpocoris pudicus] Pentatomidae...

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
chriscraft_
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 21 mai 2007, 11:26
Localisation : Vallée du Rhône Les Roches de Condrieu 38

Message par chriscraft_ »

meuh non meuh non Corinne je t'assure je distinguais pas une mouche d'une punaise au début ici lol 8-)
Vive les mauvaises herbes ! et quand on croit avoir tour vu on a rien vu

Balises :
Avatar du membre
Rebeyrol Christian
Membre
Enregistré le : vendredi 26 octobre 2007, 13:48
Localisation : Niort 79

Message par Rebeyrol Christian »

Pas si fort, Corinne ! je me sens un peu responsable.... mais pas coupable. :cry: :wink:

Merci à tous :)

Je vais vite en poster un autre avant 2008 :lol: :lol: :lol:
Christian
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Message par ouran »

bah moi aussi j'ai hésité devant les jolis couleur de ce Pentatomidae...
quel critère permet de distinguer les Carpocoris (à pointes du scutellum courtes) de Codophila varia ?? Je proposerais pour ma part "c'est C. pudicus" si "encoche marquée", "c'est C. purpureipennis" si "non méditerranéen et assez fin", et sinon "c'est Codophila varia"... 8-O :?
Il y a peu de photos de Codophila dans la galerie, est-ce une espèce peu commune ??
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Message par Edessa »

Ah c'est délicat les Carpocoris et Codophila...

:oops:

J'ai compris pourquoi vous hésitiez entre C. varia et C. pudicus.

Tout simplement parce que dans la galerie, il y a un C. pudicus dans la section C. varia! :roll:



Dans la galerie il y a 5 photos de Codophila varia:

Photos 4989 et 4985: OK ce sont des larves très caractéristiques de C. varia.

Photos 24515 et 26396: OK ce sont des adultes de C. varia.

Photo 5067: Aïe aïe aïe, il s'agit de Carpocoris pudicus!



C. varia est plus "rare" mais ce n'est qu'en raison de son cycle de vie, les adultes disparaissent en mai juin, mois les plus riches où on ne trouve que des larves. De plus C. varia est plus méditerranéenne que C. pudicus.



Alors comment les distingue-t-on? Normalement il faut regarder la taille du sillon des glandes secrétrices sur la face ventrale, donc impossible sur photo. :evil:



Ci-dessous une image pour comparer les 2 espèces (C. varia à gauche et C. pudicus à droite) (j'ai pris volontairement des individus aux colorations les plus rapprochées):

Image

Edessa : France : 15 7 1990 : Montpellier : 34000

- taille : 12mm

ref:27108[/img]Image



Il n'en reste pas moins stupéfiant 8-O de constater une ressemblance dans les couleurs et les décorations surprennante entre les 2 espèces de ces 2 genres. A quoi est-ce dû? Plantes-hôtes identiques? Transfert de gènes? Zones à "sélection relachée" comme disent Ribes et collaborateurs dans leur récent papier :wink: ? Il reste des recherches à effectuer...
Modifié en dernier par Edessa le mercredi 5 décembre 2007, 14:17, modifié 2 fois.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Message par ouran »

Epatant Edessa merci! En fait les différences se voient bien quand on a les deux l'une à côté de l'autre...
:lol: soyons clairs: Codophila variaest bien à gauche ??!
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Message par Edessa »

Merci Ouran, oui c'est bien cela, et je viens de corriger sur mon post.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Message par ouran »

:wink: merci à toi, je voulais être sûre !
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Rebeyrol Christian
Membre
Enregistré le : vendredi 26 octobre 2007, 13:48
Localisation : Niort 79

Message par Rebeyrol Christian »

Un merci à tous s'impose, avec un grand coup de chapeau! :)

Je comprends mieux pourquoi je risquais de patauger assez longtemps... :!: je vais enregistrer soigneusement ces critères.
Christian
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

Si c'est ici un Carpocoris, il est donc pudicus non ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Message par Pierre55 »

Vinz, c'est bien ce que dit Edessa en page 1... :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Hétéroptères »