Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Palomena prasina] Question (Palomena)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

[Palomena prasina] Question (Palomena)

Message par ouran »

Bonjour



Je me suis penchée sur les stades larvaires de Palomena prasina car je trouvais la doc photo fournie pour cette espèce. Et pour cause! Il y a 7 types de petites larves bien différentes, pour seulement 5 stades larvaires... 8-O :?:

En particulier, deux types de larves sont représentées (par ex dans la galerie) pour les stades IV et V. Il s'agit de larves entièrement vertes à antennes à bout rouge et noir comme sur la première photo, ou de larves avec le pronotum foncé, des "taches noires" régulièrement réparties sur l'abdomen et les antennes noires, comme sur la deuxième.

Ces deux types de larves peuvent toutes deux n'avoir que de très petits moignons d'ébauches alaires (stade IV ?) ou des ébauches alaires plus grandes et mieux formées (stade V ?).



Image

Magalie Mazuy : France : 4 9 2007 : Cuttura : 39

-

ref:26860





Image

Magalie Mazuy : France : 1 11 2007 : Besançon : 25

-

ref:26861



D'où ma question : ces deux types se succèdent-t-ils dans le temps pour un même stade larvaire ??

:oops: je m'excuse d'avance si ma question est indigente... mais en tout cas j'aimerais beaucoup qu'on éclaire ma lanterne !



:)
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

Je suppose que ces deux photos ne présentent pas le même stade, mais là n'est pas le sujet.

Je pense qu'il y a des variations de couleurs ou plutot des variations de "dosage" de noir ... des individus plus sombres que d'autres ...

Qu'en penses les Hétéroptéristes ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Message par plisthenes »

Je ne connais rien aux larves de pentato, mais en revanche, je peux dire qu'il ne s'agit pas du même stade. La longueur des ébauches alaires de la première est très réduite, il ne s'agit donc pas d'un stade V, mais d'un IV. La deuxième, en revanche, a des ébauches bien développées, c'est donc une larve V. En revanche, je ne m'avancerai pas sur l'espèce, c'est du domaine de FDessa.
:)
Avatar du membre
chriscraft_
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 21 mai 2007, 11:26
Localisation : Vallée du Rhône Les Roches de Condrieu 38

Message par chriscraft_ »

Je ne saurai juste que remarquer que la deuxiéme photo pour les antennes montre un individu sans rouge..... mais oups c'était déja dans la question :oops:
Vive les mauvaises herbes ! et quand on croit avoir tour vu on a rien vu
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Message par ouran »

On est d'accord, ce ne sont pas les mêmes stades larvaires : en contre-exemple, voici de nouveau le stade IV et V, mais coloris inversés.

Je suppose qu'effectivement la quantité de noir doit varier, peut-être avec le temps... en tout cas ces deux types là sont tous les deux couramment rencontrés. Si quelqu'un sait exactement ce qu'il en retourne, je suis preneuse de l'explication!





Image

Magalie Mazuy : France : 8 8 2007 : Besançon : 25

-

ref:26920





Image

Magalie Mazuy : France : 1 11 2007 : Réding : 57

-

ref:26921
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Message par avignon »

Bonjour à toutes et tous,
J'suis comme plisthenes, je connaîs rien aux larves de pentato, mais manifestement, ton dernier couple de photos se rapporte à 2 espèces différentes.
De plus, celle du haut est un stade avancé (IV peut-être V) mais celle du bas est beaucoup plus jeune (probabl III seulement).
Quant à ton 1° envoi, je serais aussi tenté de dire qu'il s'agit de 2 espèces différentes : coloration des antennes, des pattes et générale différente.
OK avec plist : attendons FDessa
Ceci dit, ce serait peut-être intéressant (mais sûrement difficile à mettre en oeuvre et réaliser) d'avoir un atlas photo en couleurs des larves de punaises. Peut-être dans la série de la Faune de France (c'est une suggestion, sans plus !!)
A +
Avignon
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Message par ouran »

Prise d'un doute je vérifie : si la larve de type "toute verte" est bien attribuée à Palomena dans la galerie, celle "verte et noire" n'y est en fait pas représentée ( 8-O d'où est-ce que je sors que c'est Palomena aussi ??). Seuls les jeunes stades attribués à Palomena (I, II, peut-être III ?) ressemblent aux larves de type "verte et noire"...

quel suspense ! :lol:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Message par Edessa »

En France, on observe 2 espèces de Palomena: P. prasina et P. viridissima. P. prasina est extrêmement commune et P. viridissima extrêmement rare. Je ne sais pas différencier les larves des 2 espèces, mais il est extrêmement probable que toutes les larves de Palomena de la galerie soit des P. prasina.

Ceci étant dit, les 4 photos de ce post représentent donc bien des larves de P. prasina :wink: . La photo 26860 est un stade IV non pigmenté de noir, la 26861 un stade V pigmenté de noir, la 26920 un stade V non pigmenté de noir, et la 26921 un stade III "normal".

La coloration des stades larvaires de P. prasina varie. Les oeufs sont verts, c'est une caractéristique de Palomena. Nous avions vu dans des posts précédents que cette coloration était due à la couleur verte des larves stade I, les oeufs étant blancs. Les larves stade I changent de couleur peu de temps après la sortie de l'oeuf et leur pronotum devient noir. Les larves stade II et III (voir photos 253 et 9958 de la galerie) possèdent aussi un pronotum noir (avec un bord latéral blanc ou vert) ainsi que les ébauches des ailes et du scutellum. Les glandes à phéromones sur l'abdomen sont également noires. Les larves des stades IV et V sont ensuite pratiquement toutes vertes: pronotum, ébauches du scutellum et des ailes.

Je pense que la photo 26861 de la larve stade V est pigmentée de noir en raison de la saison (photo prise le 1er novembre) comme on l'observe chez les adultes. En effet, on constate chez les adultes qui hivernent, un changement de couleur réversible lié au climat. L'adulte vert devient pigmenté et prend une couleur globale marron en hiver puis redevient vert au printemps.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Message par avignon »

Merci pour tes renseignements Edessa.
Donc tout ceci appartient à la même espèce. Intéressant et curieux.
Intéressant car cela montre la grande plasticité de ces bêtes.
Curieux car les variations portent aussi sur des parties (pattes et antennes) qui sont généralement assez stables chromatiquement parlant.
Toutefois, comme je le disais (et le répéte) je ne connais rien aux larves de Pentato. et ne demande qu'à apprendre.
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Message par ouran »

8-O oui, merci pour toutes ces précisions, c'est très intéressant !
:-P je m'y retrouve un peu mieux...

à+
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »