Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carpocoris sp.] Noire, blanche, mauve : punaise?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Cumulus
Membre
Enregistré le : vendredi 20 avril 2007, 16:40
Localisation : Valence

[Carpocoris sp] Noire, blanche, mauve : punaise?

Message par Cumulus »

Bonjour



Je pense qu’il s’agit d’une punaise mais je ne sais pas l’identifier précisément. En parcourant la galerie j’en ai trouvé qui y ressemblent mais elles n’ont pas les mêmes motifs. D’après ce que j’ai pu voir sur le forum cette punaise semble ne pas encore être à l’état adulte, ai-je raison?

Merci à ceux qui prendront du temps pour l'identifier.



Image

Petit Vincent : France : Le Teil : 07400 : 16/09/2007

Altitude : 107 m - Taille : 5 mm

Réf. : 149521



@+ :wink:



Cumulus
Modifié en dernier par Cumulus le mardi 15 septembre 2015, 19:29, modifié 1 fois.

Balises :
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

Il s'agit du genre le plus célèbre du forum hétéroptère ! Encore un Pentatomidae... ses copains sont dans la galerie :wink:

c'est bien une larve, au stade V si je ne m'abuse :wink:
Modifié en dernier par basc le mercredi 21 novembre 2007, 21:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

Comme tu résumes bien les choses BASC !!!
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Message par Edessa »

Eh oui, c'est cela même! Une larve stade V de Carpocoris. Je ne sais pas encore distinguer les larves des espèces de Carpocoris donc on en restera là.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
Cumulus
Membre
Enregistré le : vendredi 20 avril 2007, 16:40
Localisation : Valence

Message par Cumulus »

Merci pour la réponse Edessa, mais qu'est ce que le stade larvaire V que tout le monde semble connaitre? Avez vous un lien pour que je puisse m'instruire car bon j'avoue ne pas connaitre grand chose!!!

@+

Cumulus
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Message par Pierre55 »

Va jeter un coup d'oeil à cette page : viewtopic.php?t=23025
Bon amusement :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Message par plisthenes »

Pour simplifier on peut dire que pour les trois premiers stades, tous les segments de la larve sont, en vue de dessus,indifférenciés (ou presque, si l'on laisse les glandes dorsales de côté). La bête se présente comme un empilage de tranches à bords parrallèles. Le quatrième voit le début des ailes, sous forme d'ébauche alaires, qui à ce stade ne sont guère plus que des ondulations des bords postérieurs des deux segments postérieur du thorax. Dans le stade V, ces ébauches deviennent de véritables ailerons qui encadrent l'ébauche du scutellum.
8-O
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Message par Edessa »

Les punaise sont des insectes hétérométaboles, c'est à dire que les jeunes ressemblent aux adultes. A l'inverse chez les holométaboles les jeunes ne ressemblent pas à l'adulte comme les chenilles des papillons ou les asticots de mouches...

Chez les hétérométaboles, les jeunes après la sortie de l'oeuf grandissent en muant (c'est-à-dire en changeant de peau) et passent ainsi d'un stade larvaire à un autre. On observe en général chez les punaises 5 stades larvaires. Lorsque la larve stade V mue, elle devient adulte (et l'adulte ne mue plus).
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Message par avignon »

Excuse moi de te reprendre, plithenes, mais ma petite expérience m'a montré que seuls les deux premiers stades sont indifférenciés et que les ébauches alaires commencent à se manifester au stade III.
Elles encadrent le futur scutellum au stade IV et atteignent le milieu du dos (ou en tous cas dépassent le scutellum) au stade V.
Ceci dit .....
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Message par avignon »

avez-vous vu l'article de Ribes et al sur les Carpocoris où ils mettent mediterraneus en synonymie avec fuscipinus???
Qu'en pensent les collègues FD et Edessa??
A+
Avignon
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris

Retourner vers « Hétéroptères »