Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carpocoris sp.] Noire, blanche, mauve : punaise?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Message par FD. »

avignon a écrit :avez-vous vu l'article de Ribes et al sur les Carpocoris où ils mettent mediterraneus en synonymie avec fuscipinus???
Qu'en pensent les collègues FD et Edessa??
A+
Avignon
Vraiment :!: Tu veux connaître mon avis sur le sujet, comme ça :!: en public :wink:

Je ne crois toujours pas à la synonymie entre ces deux espèces (d'ailleurs, plusieurs éléments de la publication sont contradictoires et aucunement appuyés sur des fondements scientifiques) et nous travaillons d'ores et déjà avec Edessa à la démonstration de la validité des deux taxons.

En plus, ce serait dommage de considérer les fuscispinus et mediterraneus comme synonymes, juste au moment ou les assidus du forum commencent à bien faire la différence :lol:

FD.

Balises :
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Message par avignon »

d'accord avec toi pour ta dernière phrase :lol:
et ne serait-ce que pour ça, ce serait dommage, en effet!!
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

Ouais d'abord !!! :lol:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Message par avignon »

Salut FD,
Je n 'avais eu le temps de lire en détails vendredi l'article de Ribes & al sur les Carpocoris..
Je suis assez d'accord avec toi, cette synonymie me paraît un peu osée.
Le seul critère qui me semble acceptable, mais qui aurait eu beaucoup d'avantages à être plus développé et illustré, c'est l'édéage dont les auteurs disent qu'il est similaire chez fuscipinus et mediterraneus.
Sans remettre en cause leurs observations, je pense qu'il aurait été intéressant d'avoir des dessins d'édéages de chaque espèce de différentes provenances. Je sais, ce sont des préparations longues et délicates mais je pense que c'est le seul point vraiment pertinent à étudier.
Ces histoires de sculpture, ponctuation et à plus forte raison de coloration sont -pour moi- des plus fumeuses. OK avec les auteurs pour dire le peu d'utilité des parandrias, paramères et spermathèques.
Autrement dit, comme on le dit souvent sur ce forum, faut y aller "au feeling".
Comme quoi, des bêtes aussi communes que les Carpocoris, posent encore des problèmes.
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris

Retourner vers « Hétéroptères »