Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Taylorilygus apicalis] Miridae sur Inule visqueuse

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : guillaume, lauzette, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
basc
Membre confirmé

[Taylorilygus apicalis] Miridae sur Inule visqueuse

Message par basc »

bonsoir,

j'ai trouvé ce Miridae en abondance sur de l'inule visqueuse (Dittrichia viscosa) qui était en pleine floraison à ce moment là. Il ne me semble pas l'avoir observé sur cette même plante avant floraison... .
La photo et la plante nous permettent t'elles d'y mettre un p'tit nom?

Image
basc : France : 19 10 2007 : Borgo : 20
altitude : 50m - taille : 8mm
ref:26604

Merci :wink:
Modifié en dernier par basc le mardi 13 novembre 2007, 9:19, modifié 1 fois.

Balises :
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

en croisant la région, la plante et la photo, on arrive assez vite à Taylorilygus apicalis (Fieber), pourvu qu'on dispose d'une collection de référence et d'un m3 de doc.
8-)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

A mon avis, celui-là, il m'aurait fallu toute ma vie pour l'identifier... :(
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
basc
Membre confirmé

Message par basc »

1 m3 de doc !!! 8-O :lol: Cela représente au moins la moitié d'une vie en heure de lecture!!!
Merci beaucoup pour cette identification éclaire plisthenes!

En ce qui concerne la collection de référence, quel est le matériel minimum a posséder pour pouvoir débuter? Je n'y connais rien mais j'imagine que si l'on souhaite progresser, il est fondamentale de débuter une collection... vaste sujet j'imagine :roll:
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

Rassurez-vous, je n'ai pas tout lu. Mais le fait, par exemple ici, d'avoir sous la main la thèse de Bernard Ehanno m'a permis d'aller chercher directement les mirides vivant sur Inula, trois minutes, puis de vérifier sur ceux que j'avais moi même collectés du côté de Porto Vecchio, encore deux minutes, et hop.
:)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »