Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Closterotomus sp.] Hésitation...

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Closterotomus sp] Hésitation...

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 29 10 2007 : De Panne : 8660

altitude : 10 - taille : 7-8mm

ref:26361



S'agit-il bien de Adelphocoris quadripunctatus ?

Merci à l'avance :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Message par plisthenes »

Non. Il s'agit d'un Closterotomus, probablement Closterotomus norwegicus (Gmelin).
:)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Message par Pierre55 »

Oops.. J'avais bien une hésitation mais pas avec Closterotomus norwegicus... :?
Puis-je me permettre une question ? Comment fait-on pour différencier Closterotomus de Adelphocoris quadripunctatus et de Lygus pabulinus (auquel je songeais un peu) ? Je trouve qu'ils se ressemblent tous (trop ?) mais il y a certainement des différences flagrantes que je ne vois pas trop...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Message par plisthenes »

réflexion en cours
Avatar du membre
chriscraft_
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 21 mai 2007, 11:26
Localisation : Vallée du Rhône Les Roches de Condrieu 38

Message par chriscraft_ »

je trouve l'adelphocoris un poil plus longue que la tienne Pierre 57 surtout si on fait un rapport tête prothorax sur longueur totale
Vive les mauvaises herbes ! et quand on croit avoir tour vu on a rien vu
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Message par plisthenes »

le premier critère pour séparer les Adelphocoris des Closterotomus, c'est les antennes, robustes et presque aussi longues que la bête pour A. quadripunctatus, relativement plus grêles et moins longues que la bête de 20 % pour C. norwegicus. En ce qui concerne Lygocoris, je n'y avais même pas songé, ce n'est pas lui, cela me saute aux yeux, pour des tas de raisons que je ne visualise pas consiemment, mais en y regardant de plus près, il y la forme de la tête, la tonalité du vert, l'absence de points foncés sur les cuisses, et probablement d'autres en cherchant un peu.
Mais comme je l'ai dit tout à l'heure à propos de Codophila, quand on a vu suffisamment de bête on n'a plus besoin de réfléchir pour les reconnaitre. Personne n'a besoin d'une clé pour distinguer un Vulpes d'un Canis...
8-)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Message par Pierre55 »

Merci énormément, Plisthenes, d'avoir pris la peine de m'expliquer les différences que je vais tenter de mettre en pratique :D
Et je suis tout à fait d'accord avec la fin de ton message : le problème, c'est quand justement on n'a pas l'occasion de voir souvent ces mêmes bestioles... ce qui est le cas ici.

Encore un grand merci :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »