Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

*Comment différencier Codophila varia de Carpocoris pudicus ???

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

*Comment différencier Codophila varia de Carpocoris pudicus ???

Message par Juventino »

Voilà, ça fait un bon bail que je regarde dans la galerie et compare avec mes photos...
C'est sur, l'encoche sur pudicus, mais parfois pas hyper nette et l'ombre de varia...
J'aimerais y arriver, et avec votre aide, ça sera possible!!!
MERCI!!!
Ciao!!!
Avatar du membre
chriscraft_
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 21 mai 2007, 11:26
Localisation : Vallée du Rhône Les Roches de Condrieu 38

Message par chriscraft_ »

mets nous tes photos si tu veux :) et comme ça m'intéresse j'avance peut etre des aneries mais on va bien voir

codophila varia a les épaules bien rondes je trouve perso mais ça va pas suffire, le ventre blanc mais on a pas toujours la photo du ventre...
Vive les mauvaises herbes ! et quand on croit avoir tour vu on a rien vu
Avatar du membre
Sweet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 12:11
Localisation : Bouldoux (34 St-Chinian)

Message par Sweet »

Tout à fait d'accord pour le ventre blanc Chriscraft. Du temps où il y avait encore des punaises, ici, c'était mon point de repère; plus antennes bicolores ?

Bonne chasse, ça me remonte le moral de voir vos photos ; que des diptères chez moi :lol: :lol: :lol:
Mlaure
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Message par Juventino »

Pour le ventre, c'est cuit...
Je vais regarder mieux les antennes et je vous dirai!!!
Merci!!!
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Message par plisthenes »

La clé de séparation des genres repose sur la forme des orifices évaporatoires, long pour Carpocoris, court pour Codophila. Je ne connais pas de critéres de séparation en vue de dessus, sinon l'habitude qui permet de dire que c'est l'une et pas l'autre.
:?
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Message par Juventino »

Excuse moi mais je ne comprends pas pour les orifices...
ça serait quoi en Français de base...
merci!!!
ciao!!!
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Message par plisthenes »

On ne peut pas aborder la classification d'un ordre sans un minimum de connaissances anatomiques, que l'on trouve en général dans l'introduction de tout ouvrage de vulgarisation. Je ne peux pas dire ce qu'il en est pour le Chinery, que je ne connais pas, mais on les trouve dans le Perrier et dans le Boubée, dont on ne peut que recommander la lecture. Les glandes odorifiques débouchent par deux orifices qui se trouvent à l'avant du métathorax, juste en arrière des mesocoxae (hanches intermédiaires). Ces orifices débouchent en général dans un canal qui se trouve au milieu d'une zone transformée qui facilite l'évaporation du "jus de punaise". Ce canal et la la forme de la zone qui l'entourent varient pas mal et donnent de bon critères de détermination au niveau du genre et parfois de l'espèce. On les distingue assez bien sur la photo, juste sour le mesofemur, sur cette page :
http://www.heteroptera.fr/tessite/Pygop ... gosus.html
8-)
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Message par Juventino »

Ok, c'est bon!!!
donc, juste deux orifices dont la forme est différente chez ces deux genres...
Rien d'autre qui serait plus apparent???

pour les ouvrages et tout ça, je te dirai que je débute complètement et que tous les invertébrés y compris les vers et les mollusques me passionnent, donc, pour résumer, ça me fait un pacson de choses à retenir et à ordonner dans mon teston...
Et on ne peut pas avoir TOUS les bouquins...
Ajoute à ça ma passion pour la botanique...en plus!!!
Merci de m'aider!!!
Ciao!!!
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

Les Carpocoris ont les bords du pronotum (=épaules) aiguisés (ou aigu)sur toute la longueur, quand on les regarde par la tranche. Les Codophila ont le rebord arrondi (ou obtus) quand on se rapproche du cou.

Jean-Philippe
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Message par Juventino »

Merci, Tu es toujours aussi gentil!!!
Ciao!!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »