Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sciocoris cursitans] Sciocoris mais...

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Sciocoris cursitans] Sciocoris mais...

Message par Mathurin C »

Alors là je bloque... je n'arrive à rien de concluant comme diagnose pour cette Sciocoris, j'imagine qu'il y a un détail que j'interprète mal dans la clef.


Image
Mathurin CARNET : France : La Rochepot : 21340 : 04/05/2023
Altitude : 445 m - Taille : 4,7 mm
Réf. : 335561


Image
Mathurin CARNET : France : La Rochepot : 21340 : 04/05/2023
Altitude : 445 m - Taille : 4,7 mm
Réf. : 335562

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Sciocoris mais...

Message par lauzette »

Si tu nous déroulais ton cheminement dans cette clé, nous pourrions plus facilement trouver ce qui coince ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Sciocoris mais...

Message par Coconoel »

Il me semble que le "U" noir de la face ventrale ainsi que les bords latéraux du pronotum éclaircis permettent d'arriver au résultat sans trop de doutes.
Nico
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Sciocoris mais...

Message par Mathurin C »

Pardon, je n'avais pas répondu sur le moment et j'avais un peu oublié le sujet...

J'étais bien tombé sur S. cursitans mais je n'arrivais pas à m'en convaincre parce que je ne distingue pas un "motif en U noir de la face ventral" dans cette grosse tache sombre centrale... il n'y a pas de comparatif avec ou sans dans les punaises Pentato de France donc peut-être que par comparaison c'est criant ?
Ou peut-être que je ne comprends pas où il faut regarder, mais on parle bien de la tache noire centrale ventrale qui démarre sous l'insertion des pattes ?

lauzette a écrit : mardi 9 janvier 2024, 11:39Si tu nous déroulais ton cheminement dans cette clé, nous pourrions plus facilement trouver ce qui coince ?
Pour le coup, j'ai l'impression d'être trop dans l'interprétation dans chaque point de la clef pour proposer "1" cheminement sur lequel on pourrait m'aiguiller :oops:
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Sciocoris mais...

Message par Coconoel »

Ou peut-être que je ne comprends pas où il faut regarder, mais on parle bien de la tache noire centrale ventrale qui démarre sous l'insertion des pattes ?
Oui exactement mais disons que le "U" peut être plus ou moins "rempli" de noir selon les individus. Je ne sais pas si c'est clair...
Nico
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Sciocoris mais...

Message par Mathurin C »

Donc on peut aller d'un U "propre" jusqu'à une tâche en forme d'ogive (?) foncée, avec tous les gradients possible entre les deux :D
Sachant ça, on peut donc conclure Sciocoris cursitans (Fabricius, 1794) :?:
Modifié en dernier par Mathurin C le dimanche 11 février 2024, 10:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Sciocoris mais...

Message par Coconoel »

Donc on peut aller d'un U "propre" jusqu'aà une tâche en forme d'ogive (?) foncée, avec tous les gradients possible entre les deux :D
Oui exactement c'est comme ça que je l'ai observé en tout cas.

:arrow: Sciocoris (Sciocoris) cursitans (Fabricius, 1794) :0017:
Nico
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »