Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Arocatus longiceps] Arocatus longiceps

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Yvon
Membre
Enregistré le : dimanche 5 août 2018, 19:16
Localisation : Maine et Loire

[Arocatus longiceps] Arocatus longiceps

Message par Yvon »

Image
YG : France : Brain-sur-Allonnes : 49650 : 13/12/2023
Altitude : 42 m - Taille : 6.5 MM
Réf. : 334896
Image
YG : France : Brain-sur-Allonnes : 49650 : 13/12/2023
Altitude : 42 m - Taille : 6.5 MM
Réf. : 334900
Bonjour à tous, depuis le temps que je le cherche, cette fois je pense l'avoir trouvé. Le pygophore est flagrant. Les paramères le sont suivant l'orientation. En effet s'ils sont bien a plat ils sont presque droits. Ils faut les prendre un peu du dessus pour voire qu'ils sont tordus (comme la deuxième photo).
Ce qui m'étonne est qu'il n'y ai pas grand chose sur cette espèce dans la galerie ?
J'attends bien sûr vos réactions.

Balises :
Yvon
Membre
Enregistré le : dimanche 5 août 2018, 19:16
Localisation : Maine et Loire

Arocatus longiceps

Message par Yvon »

Image
YG : France : Brain-sur-Allonnes : 49650 : 13/12/2023
Altitude : 42 m - Taille : 6.5 mm
Réf. : 335027

Ma petite bête n'a pas trop de succès a moins que tout le monde prépare les fêtes (que vous vous souhaite excellentes).
J'ajoute une image de la tête pour un critère supplémentaire.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Arocatus longiceps

Message par lauzette »

On ne voit pas grand-chose de la bestiole, avec tout ce liquide, c’est dommage.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Yvon
Membre
Enregistré le : dimanche 5 août 2018, 19:16
Localisation : Maine et Loire

Arocatus longiceps

Message par Yvon »

C'est vrai, je m'en excuse mais j'avais déjà abimé la bête et n'ai pas voulu mettre une image juste du corps. De toute manière ce n'est pas la plus importante, il n'y a pas de problème pour le genre mais il est vrai que cela aurait été plus agréable d'avoir une belle image de l'animal. Mille excuses.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Arocatus longiceps

Message par Fraf »

Cette espèce est peu représentée en galerie parce que loin de faire l’unanimité. Il existe une controverse quant aux travaux d’Hoffmann qui ont permis sa première identification en France, et qui reposent sur une démarche un peu fragile. J’ai personnellement douté de sa présence avérée, à l’exception d’un unique exemplaire Corse, donc ta trouvaille est très intéressante.

Comment l’as-tu contacté ? Écorce de platane ? La localisation est également pour le moins surprenante, mais, comme tu l’as dit, la lecture des genitalia ne laisse pas vraiment place au doute, si je crois ce que j’en ai appris avec Előd, il s’agit bien de longiceps.

Si tu as l’occasion d’en retrouver, je suis preneur d’échantillons, si possible d’une petite série, afin d’effectuer quelques vérifications et comparer avec les « provençaux » qui sont probablement proche de la population décrite par Carayon.
Yvon
Membre
Enregistré le : dimanche 5 août 2018, 19:16
Localisation : Maine et Loire

[Arocatus longiceps] Arocatus longiceps

Message par Yvon »

Bonjour Fraf, oui c'est bien sous écorce de platane. Sur une dizaines de mâles, j'ai identifié au moins 4 longiceps. J'en ai une bonne vingtaine vivantes à la maison. Je peux les sexer (il y a parfois pratiquement que des femelles) et te les faire parvenir sans soucis.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Arocatus longiceps] Arocatus longiceps

Message par Fraf »

Super, ça risque de pouvoir faire avancer les choses.
Est-ce que tu peux en dire plus, au niveau de l’environnement ? Est-ce qu’il y a un cours d’eau à proximité ?
Yvon
Membre
Enregistré le : dimanche 5 août 2018, 19:16
Localisation : Maine et Loire

[Arocatus longiceps] Arocatus longiceps

Message par Yvon »

Oui, il y a un petit ruisseau proche (pas plus de cent mètres)sans doute avec des aulnes. Ce qui n'aide pas je suppose. J'ai de meilleures photos d'un autre individu, j'ouvre un nouveau sujet avec.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »