Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Himacerus mirmicoides] Himacerus ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

[Himacerus mirmicoides] Himacerus ?

Message par ouran »

Bonjour



J'ai trouvé cette punaise réfugiée dans une cage d'escalier, au coeur d'une feuille de géranium (de pélargonium pour être très exacte).

Elle me fait penser à un Himacerus, mais les deux de la galerie ont les ailes racourcies semble-t-il... en plus, elle n'était pas si petite que l'Himacerus (je ne sais plus lequel!) que j'avais trouvé il y a quelques temps.



Image

Magalie Mazuy : France : 9 10 2007 : Besançon : 25

altitude : 300 - taille : 7 mm?

ref:25561



:?:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Balises :
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Message par FD. »

Exact, c'est Himacerus mirmicoides, dont la larve ressemble aux fourmis.

FD.
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Message par ouran »

:D Super merci!

:oops: Euh... et la taille des ailes, c'est pas important ? Le seul adulte de cette espèce présent dans la galerie a des ailes plus courtes que celles de celui-ci...
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Message par ouran »

Bonjour!

Je m'excuse de relancer ce vieux post, mais le mystère concernant les ailes de cet Himacerus mirmicoides continue de m'interroger...
Est-ce que cela se passe comme chez les orthoptères, certains individus pouvant avoir des ailes plus longues que la normale sans cause exacte ?
Pouvez-vous m'indiquer les critères (visuels :wink: ) de reconnaissance des espèces de ce genre ?

:) merci!
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Message par plisthenes »

Il y a des espèces chez lesquelles on trouve à la fois des individus macroptères et brachyptères dans le même sexe, par exemple Pyrrhocoris apterus. Il en est d'autre où les :0017: :0017: sont macroptères et les :0016: :0016: femelles brachyptères, c'est le cas pour pas mal d'espèces de Miridae, dans les genres Dimophocoris et Globiceps par exemple. Mais ce n'est pas le cas pour Himacerus mirmicoides. Je me demande si votre interrogation ne vient pas d'une querelle entre anciens et modernes sur la nomenclature des Nabidae. Pour les modernes, qui suivent le prophète Kerzhner et son catalogue, il n'y a qu'un genre, Himacerus. Pour les anciens, dont je suis, qui suivent la doxa de leur seul dieu, Péricart, il y a quatre genres : Himacerus, Anaptus, Aptus, Stalia, avec une seule espèce pour Himacerus en France, H. apterus, qui, comme son nom l'indique mal, est brachyptère...
:roll:
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Message par ouran »

:D merci plisthenes pour ces éléments de réponse !
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »