Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Zicrona caerulea] Juvénile à l'appétit féroce

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

[Zicrona caerulea] Juvénile à l'appétit féroce

Message par SpinH »

Bonjour,



j'ai trouvé cette larve de Pentatomidae dans mon jardin en mai dernier.



Comme j'ai rencontré un adulte de Zicrona caerulea la semaine dernière à 15m de l'endroit où a été prise cette larve, vu sur le forum que les juvéniles ont du rouge et constaté que Z. caerulea est prédateur, je me demandais si cette larve ne pouvaient pas en être aussi (un stade plus jeune que [ref : 3249] ).



Bon, bah en fait, en faisant "rechercher", j'en suis à peu près quasi certain, sauf que ce stade bien qu'illustré dans certains posts n'était pas dans la galerie (cf. notamment celui-là [Zicrona caerulea] Larve escrimeuse.)



Image

ref:25374



Image

Daniel Radix : France : 28 5 2007 : Puchay : 27

altitude : ~ 100m - taille : ~ 4-5 mm

ref:25375



Sinon, des avis sur la proie pour orienter mes recherches (plutôt Chrysomelidae ou plutôt Symphita) ?

D'autres larves comme la proie était présentes sur la plante (Epilobium sp.).



Merci.
Daniel

Balises :
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,
Oui c'est Zicrona caerulea. Le caractère carnassier de la bête est typique de la sous-famille des Asopinae.
Jean-Philippe
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »