[Peritrechus sp.] juvéniles de Peritrechus gracilicornis

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

[Peritrechus sp.] juvéniles de Peritrechus gracilicornis

Message par gomphide »

Dans ma petite prairie, je rencontre souvent des Peritrechus gracilicornis (seule espèce de Peritrechus à ce jour). L'autre jour, en rentrant du foin coupé, je vois au fond de la brouette plein de petits juvéniles. Très proches du dessin de Péricart pour P. geniculatus., et de celle de la galerie pour cette dernière espèce. Avec les antennes dont le premier segment est plus épais que les suivants, et la population d'adultes, je les étiquetterais comme gracilicornis. Vous me suivriez?
Les photos sont médiocres, mais c'est mieux que rien, car pour l'instant, il n'y en a pas dans la galerie.
On voit qu'entre les deux stades (4 et 5 ou 3 et 5?), la tête et le pronotum s'assombrissent.

Image
Jean-Luc Ferrière : Suisse : Troinex : 1256 : 13/07/2023
Altitude : 437 m - Taille : 3-4 mm
Réf. : 326831

Image
Jean-Luc Ferrière : Suisse : Troinex : 1256 : 13/07/2023
Altitude : 437 m - Taille : env 4 mm
Réf. : 326832

Balises :
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

juvéniles de Peritrechus gracilicornis

Message par Coconoel »

ok pour le genre après, sur photo, pour moi c'est compliqué d'aller plus loin même si le contexte laisse à penser que c'est bien cette espèce
Nico
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

juvéniles de Peritrechus gracilicornis

Message par gomphide »

Merci pour ta réponse! Oui, il faudrait que je les élève, en fait. Je n'y pense jamais sur le moment...
Je connais bien l'endroit, où je vais tout le temps, et les seuls adultes du genre que j'ai trouvés sont C. gracilicornis, d'où mon hypothèse, purement déductive et pas articulée sur des critères descriptifs. Et c'est vrai que presque à chaque fois que j'y vais, je découvre de nouvelles espèces, donc ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas autre chose.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »