Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aelia rostrata cognata] Moins jeune Odontotarsus ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Aelia rostrata cognata] Moins jeune Odontotarsus ?

Message par Vinz »

Image

Vincent Derreumaux : France : 30 9 2007 : Mornas : 84550

altitude : 200m - taille : 8mm

ref:25320



Un Odontotarsus un peu moins jeune ?



Je pense à cette espèce car j'en ai dans le même coin ... mais ca ressemble aussi à Aelia ...
Modifié en dernier par Vinz le vendredi 5 octobre 2007, 5:18, modifié 1 fois.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

Chouette photo, comme toujours... :)
à vu de nez je dirais plutôt Aelia, par rapport à la forme élancée...
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Message par plisthenes »

oui, Aelia, bien sûr. Mais il nous faut FDessa pour une tentative au niveau de l'espèce...
:)
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Message par Edessa »

Il y a quelques années, j'aurais tout de suite dit larve stade V d'Aelia cognata Fieber, 1868: d'après la taille, l'allure et la provenance provençale.

Depuis, la Faune de France n°90 (FdF90) est sortie en 2005, et Aelia cognata a disparu 8-O devenant synonyme de Aelia rostrata :? . Donc on aurait dû dire larve stade V d'Aelia rostrata Boheman, 1852. Mais en 2006, Dusoulier & Lupoli ont sorti un Synopsis dans la Nouvelle Revue d'Entomologie et préfèrent les traiter en sous-espèces avant des études plus poussées, l'argumentation de la synonymie n'ayant pas été donnée dans FdF90. Donc, je pencherais maintenant pour Aelia rostrata cognata Fieber, 1868.

:idea: Il est intéressant de constater que la clé des larves d'Aelia dans FdF90 (p248) et le dessin de la larve stade V (p271) sont en contradiction à ce sujet 8-) . La clé parle de bandes longitudinales peu nettes, souvent très érodées, et le dessin comme la photo montrent des bandes longitudinales noires tranchées (les 2 bêtes viennent de Provence où on ne trouve que cognata). Ceci semble vouloir dire qu'il manque un point dans la clé pour distinguer les larves V d'Aelia rostrata cognata (lignes tranchées) et les larves V d'Aelia rostrata rostrata (lignes peu nettes).
Un des critères rapide qui sert à repérer en collections les adultes est justement le contraste entre les lignes longitudinales, CQFD... :wink:
En tout cas merci pour cette photo, cela m'a permis de voir ce détail! :-P
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Message par avignon »

Remarque sur l'intensité de la couleur des bandes tout à fait pertinente, Edessa. Merci de l'avoir relevée.
Sans vouloir polémiquer, pour ma part, je trouve les bandes abdominales (fig. 94a) peu soutenues (notamment par rapport aux bandes noires de la tête et du pronotum).
Notons aussi que, dans la description de la larve (p. 274) il est dit " ... souvent à peine visibles (Halaszfy, 1958). Derjanschi n'aurait peut-être pas observé lui-même cette pâleur des bandes (mais alors pourquoi en parler ??)
L'explication de la synonymie est peut-être fournie dans la note citée en référence : Derjanschi & Pluot-Sigwalt, 2003 in Zystematica Rossica - que je ne connais pas.
En tout cas, voilà une larve qui fait phosphorer !!
Très chouettes photos, comm'dhab.
A +
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
Sweet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 12:11
Localisation : Bouldoux (34 St-Chinian)

Message par Sweet »

Grand merci à vous deux, je plane loin de vos explications mais c'est passionnant ! Votre enthousiasme et simplicité, disponibilité font chaud au coeur.
Mlaure
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Message par Edessa »

Justement... dans la clé, le caractère c'est:
"Tête et thorax pourvus de bandes longitudinales noires tranchées" versus "Bandes longitudinales peu nettes, souvent très érodées". Ce dernier critère n'est pas ce que l'on observe sur cette photo, ni dans la figure 94a, ni dans la description p274.

Normal quand on prend garde à la biogéographie des bêtes: A. r. cognata est méditerranéo-atlantique et A. r. rostrata plutôt supraméditerranéenne et de France moyenne (à ce propos, la répartition de la carte n°30 p275, c'est n'importe quoi!! :evil: ).
La clé et la description ont été faites d'après la larve de A.r.rostrata provenant des pays de l'est, et le dessin (tout comme la photo) est une larve de A.r.cognata de Provence.
Savoir après si Valeriu a évité de trop mettre de points dans les bandes longitudinales du pronotum et du scutellum de son dessin est une autre histoire, ça dépend de son éclairage et de sa chambre claire (qui en plus déforme tous ses dessins à droite... :roll: )
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

Vous êtes à la limite d'embrouiller les néophytes là !!!

C'est donc une Aelia rostrata et vous vous "battez" pour trouver la sous-espèce c'est ca ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Message par avignon »

On a les jeux qu'on peut .......
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Message par Edessa »

Désolé pour l'embrouillage: c'est une larve d' Aelia rostrata cognata stade V (en l'état des connaissances actuelles) point barre.

Mais on ne se bat pas on discuteu :D , peuchèreu! :wink:

J'aurais pu m'arrêter là mais cela me semblait intéressant de mettre en avant les ambigüités pour en arriver là, encore désolé pour les "néophytes" embrouillés :wink:
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?

Retourner vers « Hétéroptères »