Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dicyphus sp.] Dicyphus vert des marais

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

thiery
Membre
Enregistré le : samedi 11 février 2023, 15:09
Localisation : Saint-Chamas

Dicyphus vert des marais

Message par thiery »

Bonjour,

Pour info, dans le même secteur que les individus présentés ici, un individu présentant des points caractéristiques à l'espèce epilobii (notamment 1° segment antennaire rouge + point noir et net sur les cories) a été observé hier, le 18/07 (mais pas réussi à le capturer...).
Thiery

Balises :
thiery
Membre
Enregistré le : samedi 11 février 2023, 15:09
Localisation : Saint-Chamas

Dicyphus vert des marais

Message par thiery »

Bonjour,

De passage dans la Vienne à la mi-août, j'ai eu l'occasion d'examiner plusieurs Dicyphus collectés sur Epilobium hirsutum... et comme sur le site de Saint-Chamas, j'ai trouvé des individus à premier article antennaire identique à l'individu posté ici, et des individus à premier article antennaire entièrement rouge (et collant parfaitement pour le reste à l'espèce epilobii). Je me demande si les sujets identiques à la photo postée ici ne sont pas tout simplement des epilobii "frais".

Thiery
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Dicyphus vert des marais

Message par Coconoel »

Mouais mouais je ne sais pas. Je vais reprendre mes Dicyphus cet hiver peut-être que j'y verrais plus clair après. En attendant, sauf avis contraire, je propose de classer en Dicyphus sp.
Nico
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Dicyphus sp.] Dicyphus vert des marais

Message par lauzette »

Yep ! Aussitôt dit, aussitôt fait :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
thiery
Membre
Enregistré le : samedi 11 février 2023, 15:09
Localisation : Saint-Chamas

[Dicyphus sp.] Dicyphus vert des marais

Message par thiery »

Bonsoir à vous,

C'est noté ! Armand m'a proposé d'étudier ces individus (il n'est pas exclu qu'il y ait 2 espèces selon lui)... mais il faudra attendre l'an prochain pour de nouveaux prélèvements !
Merci
Thiery
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

[Dicyphus sp.] Dicyphus vert des marais

Message par Coconoel »

Après réflexion hivernale je pense que c'est bien tamaninii, qui vit bien sur E.hirsutum (entre autres). L'étude des paramères permettrait d'exclure à 100% bolivari mais pour moi c'est plutôt cette première.
Nico

Retourner vers « Hétéroptères »