Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Miridius quadrivirgatus] Miridae paille et caramel

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Miridius quadrivirgatus] Miridae paille et caramel

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Il doit s'agir d'un Miridae, et ses proportions font penser à un Stenodema sp. Mais je n'en trouve pas qui aient ces 3 belles rayures beiges sur la tête, le pronotum et le scutellum.
J'ai élargi aux Mirinae.

Il me semble qu'il s'agit de Miridius quadrivirgatus. La période et la répartition géographique ne s'y opposent pas. (Le Val d'Oise passerait en orange chez nous.)

Je ne sais pas si les cunei sont vaguement rosé, ou s'il sont semi-translucide (avec la couleur du fond).

Il y en avait plusieurs attirés par les plafonniers des entrées de nos immeubles. Sinon, jusque-là, c'est globalement une année pauvre dans mon coin, entomologiquement parlant.

Image
Bobabar : France : Cergy : 95000 : 24/06/2023
Altitude : 85 m - Taille : Lc = 8,8 - 9 mm (mesurée)
Réf. : 325413

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Miridae paille et caramel

Message par inachis ax »

Je pense que c'est elle. Pas rare dans les prairie sèches dans la région. :)
bobabar a écrit : dimanche 25 juin 2023, 16:17 Sinon, jusque-là, c'est globalement une année pauvre dans mon coin, entomologiquement parlant.
Cela me semble être le cas partout dans la région de toute façon. Là où c'est le pire, c'est au niveau des papillons de jour. Vraiment très peu de choses vers chez moi. Un peu plus d'espèces et d'effectifs depuis que les estivaux commencent à sortir, mais c'est pas fou non plus. Pas mal de retard niveau odonates aussi. Le printemps pas terrible, et l'année dernière globalement très sèche (y compris en hiver !) n'ont pas aidé, je pense.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Miridae paille et caramel

Message par bobabar »

Pas mieux pour les Hétérocères. :(

Merci pour ta confirmation. :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »